Opinion Politique

PRIMAIRES DE L’OPPOSITION AU CAMEROUN: UN PIÈGE BÊTE

Soyons un peu moins bêtes : Qu’est-ce qu’une Primaire politique ? Qu’est-ce qu’une coalition politique ? Une définition claire et concise nous évitera quelques agitations puériles que nous subissons ces derniers temps.

Tout d’abord une Primaire c’est UNE ÉLECTION alors qu’une Coalition est une ALLIANCE momentanée entre deux ou plusieurs candidats en vue de…

Généralement dans le cas des primaires seuls les militants du parti concerné peuvent choisir leur champion («primaire fermée>) ou alors elles peuvent être accessibles aux autres militants d’autres partis de l’opposition (Primaires semi-ouvertes) ou carrément à tout le monde (primaires ouvertes) mais nous au Cameroun on y va comme des bœufs sans trop savoir ce qu’on va y faire ni avec qui il faut composer.

Ceux qui veulent les primaires peuvent-ils nous dire dans quelle catégorie de primaires ils veulent se lancer?

Supposons qu’il s’agisse de primaires « ouvertes » le régime en place aura beau jeu de mobiliser « ses » électeurs pour faire triompher « SON » candidat et la boucle est bouclée, le piège parfait.

Et d’ailleurs je rappelle que les principaux candidats se sont d’ores et déjà prononcés très clairement contre les primaires. De toute façon qui devait les financer? Quel aurait été le fichier électoral et quelle Commission serait chargée de l’établir? Qui empêcherait JURIDIQUEMENT un candidat battu aux Primaires de choisir la bannière de son parti d’origine pour se porter candidat?

Maintenant venons-en à la Coalition. Au Cameroun il y en eu 2 pour les Présidentielles (1992 & 2004). En réalité celle de 1992 est une semi-Alliance car hormis la candidature de Ni John Fru Ndi dont le charisme et l’aura ont fait de lui le candidat « naturel » de l’opposition (je précise que ce sont les autres qui sont venus vers lui pour faire bloc)il n’en demeure pas moins vrai que les « grosses » légumes de l’époque (Bello et Ndam Njoya) étaient au départ de l’aventure, ce qui n’a pas empêché le candidat Ni John Fru Ndi de remporter la Présidentielle !!!!

En 2004 plusieurs tentatives de coalition ont purement et simplement échoué (Ndam Njoya-Fru NDI pour le CN2R/ Ekindi- Bieleu pour le FFA), l’ego des uns et la cupidité des autres l’avaient emporté hélas,hélas, hélas !!!

De surcroît la coalition devrait à mon avis porter sur la faisabilité d’une PLATEFORME GOUVERNEMENTALE ou d’un PROGRAMME COMMUN. Or qu’ont-il de commun ces candidats ? Leur idéologie ? Minalmi! Leur programme économique ? Minalmi! Alors comment pourraient-ils gouverner Ensemble le Cameroun ? Cela suffit-il d’avoir comme seul point commun le désir de « dégager » monsieur Biya pour faire coalition?

J’observe que dans ce que nous appelons opposition , on retrouve des carpes, des lapins, des cabris, des Libéraux, des Foyistes, des sociaux-libéraux, des socio-démocrates, des socio-mystiques, des mystico-libéraux ou encore des socialistes. Pourriez-vous consommer une telle bouillabaisse dans une Plateforme Gouvernementale??? Bon appétit !

C’est tout de même curieux que nous laissions de côté les vrais enjeux, surprenant que nos « demandeurs » de primaires soient habités par une telle myopie politique.

La vraie coalition c’est pourtant la coalition pour les règles communes indispensables pour espérer l’Alternance: coalition pour un CODE ÉLECTORAL CONSENSUEL notamment coalition pour une élection à deux tours, coalition pour un bulletin unique, coalition pour la proclamation des résultats dès le soir du vote et non « dans 15 jours » et pourquoi pas coalition pour la FORMATION des électeurs aux techniques de la défense de son vote. Même s’il ne faut pas exclure le fait que si deux ou trois candidats de premier plan s’alignent DERRIÈRE un autre qui est le mieux placé à leurs yeux pour l’emporter car une bonne action EST une bonne action.

Si ces points ne sont pas abordés, ils doivent arrêter de nous casser les c….

Célestin Djamen

Articles Similaires

Quitter la version mobile