PRINCE HARRY ET MEGHAN ANNONCENT LEUR FUITE DU PALAIS
La famille royale britannique traverse une période inhabituelle. Mercredi, contre toute attente, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont fait savoir sur leurs réseaux sociaux qu’ils souhaitaient entamer un nouveau chapitre de leur vie et qu’ils renonçaient donc à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Une façon pour eux de prendre leur indépendance financière vis-à-vis du palais de Buckingham.
Dans un post sur Instagram, le duc et la duchesse de Sussex ont ainsi déclaré : « Nous avons l’intention de renoncer [au rôle de] membres « senior » de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine ». Le couple princier annonce par ailleurs qu’il entend partager son temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique. Une annonce qui survient alors que plusieurs médias britanniques avançaient ces derniers jours que le prince Harry et Meghan Markle étaient sur le point de déménager au Canada pour une bonne partie de l’année 2020, après y avoir passé quelques temps à l’occasion des fêtes de Noël.
Le quotidien britannique The Independent rapportait notamment ce mercredi 8 janvier que le palais de Buckingham avait refusé dans un courrier électronique de commenter ce possible déménagement. Selon The Sun, les discussions autour d’une possible installation du couple outre-Atlantique n’en étaient qu’à un stade préliminaire. Sur Instagram, le prince Harry et Meghan Markle indiquent qu’ils ont pris leur décision de renoncer à leur rôle de premier plan « après de nombreux mois de discussions et de réflexions ».
Ils affirment toutefois qu’ils continueront de soutenir la reine Elizabeth II, et qu’ils assureront leurs devoirs vis-à-vis de Sa majesté, et du royaume britannique, en collaboration avec l’autre couple princier, le prince William et Kate Middleton . Ces derniers mois, Harry et Meghan avaient fait part de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction. À travers cette décision de partager leur temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, le duc et la duchesse de Sussex disent vouloir élever leur fils Archie, âgé de huit mois, « dans le respect de la tradition royale britannique, tout en permettant à [leur] famille de se concentrer sur le prochain chapitre » de leur vie, à savoir la mise en place d’une nouvelle entité caritative.
Source : Le point