Afrique Politique

QUAND LE BEAU-PÈRE D’HOUPHOUET BOIGNY VOULAIT LE TUER

 

Félix Houphouet Boigny et sa première épouse Khadija Racine Sow sur la photo ci-dessus.

En 1930, Félix Houphouet Boigny épouse Kady une ivoiro-sénégalaise de son vrai nom Khadija Racine Sow (1913-2006). Kady est fille d’un riche commerçant sénégalais Ali Racine Sow de confession musulmane et d’une mère Baoulé d’origine princière. Félix quant à lui est un fervent catholique pratiquant.

Les deux familles vont s’opposer avec véhémence à ce mariage. Le père de Kady met en garde Félix de ne plus s’approcher de sa fille. Le père de Khadija d’ailleurs aurait essayé d’attenter à la vie de son futur beau-fils pour l’empêcher d’épouser sa fille. Les deux tourtereaux vont néanmoins se marier malgré les refus de leurs familles respectives.

La famille va se résoudre à accepter ce mariage mixte qui est l’un des premiers mariages mixtes (catholique/musulman) de cette époque en Côte d’ivoire.

De cette union naitront cinq enfants : Félix (décédé en bas âge), Augustin, François, Guillaume et Marie, tous élevés dans la foi catholique.

Finalement, Felix Houphouët divorce et se remarie en 1952 à la jeune catholique baoulé Marie-Thérèse Brou. Ils n’auront pas d’enfants naturels mais vont adopter deux enfants : Hélène née en 1955 et Olivier Antoine adopté en 1981.

Félix Houphouet Boigny meurt en 1993 et Khadija Racine Sow va mourir en 2006.

Arol KETCH – 03.05.2020

Fourmi Magnan égarée

Articles Similaires

Quitter la version mobile