Sports

QUAND SAMUEL ETO’O JOUAIT GARDIEN DE BUT

Samuel Eto’o est candidat pour devenir président de la Fédération camerounaise de football. Le quadruple ballon d’Or africain est connu pour avoir martyrisé les gardiens de but. Mais, lui-même a aussi joué comme gardien de but.

Ça c’est passé 2003, Samuel Eto’o jouait avec Majorque, dans un match face à l’Athletic Bilbao. Eto’o avait remplacé Leo Franco, le gardien de but attitré qui venait d’être  expulsé alors que son équipe avait épuisé ses changements. Samuel Eto’o a enfilé les gants et a tout de même réussi à tenir la baraque en gardant son but inviolé. Cela n’a pas empêché la défaite de son équipe 4-0 !

On se rappelle aussi de l’épisode de Samuel Eto’o positionné comme latéral dans un match palpitant contre son ancien club, le FC Barcelone, au Camp Nou. Une trouvaille de José Mourinho. Le technicien portugais avait évidemment testé bien avant son coup de maître face à Barcelone en demi-finale retour de la Ligue des champions. Bien avant de réduire au silence tout un stade, toute une formation grâce à une organisation tactique qui avait fait cauchemarder les supporters blaugrana ce soir-là.

Que ce soit Marco Materrazzi au micro de RMC Sport, et surtout Eto’o lui-même, tous les Nerazzurri de l’époque parlent du 12 mars 2010 comme du jour de la prise de conscience. Un déplacement à Catane qui ne se passe pas comme prévu, à quelques jours d’un quart de finale retour de C1 à Stamford Bridge.

En Sicile, ce jour-là, l’Inter prend une claque et Mourinho enrage contre Eto’o après la rencontre : « Après la lourde défaite à Catane, il me hurle dessus en me disant que je ne pense qu’à mon image. Et puis, la veille de Chelsea-Inter, il m’a dit que je lui ferais gagner le match. Je suis devenu latéral, car il m’a assuré que c’est en jouant comme ça que je serais champion d’Europe à nouveau. »

The Special One  ne se trompe pas : Eto’o marque et refroidit le Bridge, avant que ce ne soit toute l’Inter qui fasse vaciller le Barça, à San Siro, lors de la manche aller, grâce à une rigueur et une intensité de tous les instants. 3-1, le score est flatteur et le Barça doit marquer deux fois pour renverser une Inter qui est prête à souffrir.

Articles Similaires

Quitter la version mobile