QUESTIONS REPONSES À CABRAL LIBII
Du gâchis et toujours du gâchis!
Il y a rien de plus inconséquent que de combattre avec acharnement et pendant plusieurs mois une chose dont la pertinence est pourtant incontestable, pour finalement la faire à contre-temps ou tardivement.
A quoi ça aura servi de traiter ceux qui appelaient à s’inscrire sur les listes électorales d’alliés du régime pour finalement être candidat aux élections ?
A quoi ça sert de traiter ceux qui appellent les masses à la participation politique de « collabo », pour finalement aller aux élections ?
A quoi ça sert de dire qu’il ne sert à rien de voter pour finalement être candidat?
A quoi ça sert de dire que toute élection est inutile avec le code électoral actuel, pour finalement aller aux élections avec le même code?
À quoi ça sert de prétendre conditionner la question électorale à la fin de la guerre en zone anglophone pour finalement s’en foutre éperdument et aller aux élections ?
On le sait bien, ceux qui font ces campagnes sordides ne visent en fait qu’un individu ou une dynamique. Tant que cette dynamique porte une idée, il faut d’abord la déconstruire, pour rattraper plus tard. Mais mesurent-ils la portée dévastatrice de leurs incohérences ?
C’est tout simplement STUPIDE!
La vraie coalition commence par le partage du bon sens. On peut s’etriper sur bien de choses, se détester son on veut, mais il doit y avoir un seuil commun de bon sens. Il y a des choses incontournables et incompressibles. Ces choses doivent être épargnées par nos abaissements haineux et nos bestialités, parce qu’elles sont indispensables à l’atteinte de l’objectif final présumé commun.
Décourager la participation du peuple et aller à la conquête du suffrage c’est inconséquent et ça sert efficacement le regime.
Les leaders politiques qui sont complaisants vis-à-vis de telles pratiques préparent allègrement la ruine de leurs carrières politiques, car ça aura toujours un effet boomerang. D’ailleurs ça s’apprence curieusement à une récolte programmée dans un champ de ruines… donc non loin de la folie.
On croit sur le moment déstabiliser, discréditer, éliminer ou affaiblir un adversaire politique de l’opposition mais on oublie que ça nous éloigne significativement de notre objectif.
Toutes ces personnes découragées par des campagnes stupides dans les médias et autres réseaux sociaux, quelle perte! Quel gâchis! Qu’est-ce qu’on y gagne? Juste la défaite électorale et le ridicule bien préparés…Hélas
Cabral Libii
********************
REPONSE A CABRAL LIBii A quoi ça sert de critiquer chaque jour nos écoles, lycées et Universités pour finalement y inscrire nos enfants n’est ce pas?
– A quoi ça sert de critiquer le clientélisme et la corruption dans nos administrations publiques pour finalement constituer les dossiers aux concours d’admission à la fonction publique pour nos enfants n’est ce pas?
– A quoi ça sert de critiquer la gestion de nos hôpitaux et l’affairisme de certains soignants pour y aller finalement lorsque nous sommes malades n’est ce pas??
Non!!! Mes frères !
Toutes les stratégies sont importantes dans cette lutte pour le changement et l’émergence du pays!
Les inscriptions sur les listes électorales c’est bien, encouragez les mais sachez que ces inscriptions en elles même ne garantissent pas la victoire si le système est verrouillé comme c’est le cas et donc la lutte pour l’amélioration du code électorale est toute aussi fondamentale voir indispensable!
La mobilisation et l’éducation des populations est elle aussi importante, etc.
Vous n’allez pas nous amener constamment dans ces pièges où des gens par mauvaise foi vous poussent permanement à la faute et au boycotte en souhaitant que les plus radicaux se retirent des combats électoraux et légitimer ainsi leur main basse permanente sur les institution!
Nous devons savoir tirer les leçons du passé!!
La critique c’est aussi pour mettre la pression sur les décideurs afin qu’ils améliorent les choses mais s’ils sont de mauvaise foi, doit-on leur abandonner le pays? Non!
Le Cameroun nous appartient à nous tous!
Doublef Lebref