RECORD : 1000 MORTS DE CORONAVIRUS EN 24 HEURES DANS UN PAYS EUROPÉEN
L’Europe, l’épicentre de la pandémie vit actuellement un cauchemar. L’Italie, le pays le plus touché à ce jour, craint que le bilan officiel ne soit largement sous-estimé par rapport à la réalité.
Plus de 300.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont quasiment la moitié en Italie (86.498) et en Espagne (64.059), selon un comptage réalisé par l’AFP vendredi à 16H40 GMT. Avec au moins 305.851 cas, dont 18.289 décès, l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, devant l’Asie (102.043 cas dont 3.683 décès), foyer initial de la contagion.
Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction de celui réel des contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les personnes nécessitant une prise en charge hospitalière.
L’Allemagne manque de masques pour son personnel médical. Au Royaume-Uni, Londres fait face à un « tsunami » qui a même touché le Premier ministre Boris Johnson, qui se moquait pourtant du coronavirus il y a encore quelques jours.
En Espagne, un hôpital de campagne a été installé dans un des pavillons du parc des expositions de Madrid afin de soulager les établissements hospitaliers de la région débordés.
L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4 858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan des autorités vendredi.
L’Italie a annoncé une hausse record de près de 1 000 morts du coronavirus en 24 heures, un bilan qu’aucun pays au monde n’avait atteint jusqu’à présent, selon des données officielles de la Protection civile.
Le nombre total de décès s’élève désormais à 9 134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86 498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d’un mois.