Accusé levez-vous Afrique France

REPORTERS SANS FRONTIÈRES REVENDIQUE LA LIBÉRATION D’UN JOURNALISTE EMPRISONNÉ PAR CALIXTHE BEYALA ET LE RÉGIME DEPUIS UN MOIS

On se souvient que Paul Chouta a été écroué à la prison centrale de Nkondengui il ya un peu plus d’un mois et demi.
C’était suite à une plainte de Mme Calixthe Beyala qui accusait le journaliste et activiste camerounais Paul Chouta de diffamation. Elle accuse celui qu’on appelle affectueusement  » le TGV de l’information » car étant l’un des promoteurs de cette plate-forme d’informations, de l’avoir diffamé dans une vidéo qui a été retrouvé sur la toile.

Rappelons que depuis sa capture jusqu’à sa mise sous mandat de dépôt, Paul Chouta a toujours nié tous les faits qui lui étaient reprochés.

Ce 09 juillet 2019 au parquet de Yaoundé, alors que son conseil avait pris toutes les dispositions pour que Mme Beyala puisse comparaître, notamment en la notifiant par voie d’huissier, elle ne s’est une fois de plus pas présentée et ce pour la 3ème fois. Et l’affaire a été renvoyé au 13 Août prochain.

La sortie de Reporter Sans Frontières vient exposer aux yeux du monde comment au Cameroun on peut manipuler la justice à des fins personnelles, car en effet ce dossier est vide et sans preuves de diffamations.

Avant eux, le Comité de Protection des Journalistes ( CPJ), organisme international qui lutte pour le droit des journalistes avait également fait une sortie le 20 juin dernier afin de d’exiger sa libération.

La presse locale, notamment Afrik-inform lui a décerné le prix du meilleur lanceur d’alerte du Cameroun pour l’année 2018 lors de ses Awards le il ya quelques jours.

Vivement qu’il soit libéré sans délai.

Ulrich Armel

Articles Similaires

Quitter la version mobile