Afrique Politique Sports

RÉSURRECTION : ISSA HAYATOU REDEVIENT PRÉSIDENT

Décidemment, la retraite n’existe pas au Cameroun de Paul Biya. Les mêmes vieux s’en vont, tournent en rond, et reviennent par le truchement d’une nomination. C’est le cas d’Issa Hayatou dont on croyait définitivement rangé dans les placards, et qui vient de rebondir grâce à une décision du mistre camerounais des Sports.

 Issa Hayatou l’ancien président de la Confédération africaine de football signe son retour dans le football comme président du Comité d’organisation des prochaines compétitions que le Cameroun va abriter, plus précisément le CHAN 2020 et la CAN 2021. Le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, a décidé de le nommer aussi comme son  conseiller spécial.

Issa Hayatou  sera à la tête du comité d’organisation pour, dit-on au ministère, mettre son expérience à contribution pour la bonne préparation et la réussite de ces événements.

Hayatou fait donc son come-back deux ans après avoir quitté la présidence de la Confédération africaine de football. Il a été, pour rappel, battu par le Malgache Ahmad Ahmad aux élections tenues en mars 2017 à Addis Abeba en Éthiopie, après 29 ans de règne.

Déjà, à peine après avoir été débarqué démocratiquement de la CAF, Issa Hayatou avait été nommé par le président Paul Biya  en mai 2017, président du conseil d’administration  de l’Académie Nationale de Football (Anafoot). Cette structure montée de toutes pièces pour recaser son ami, n’a jamais fonctionné.

 « C’est une retraite dorée», avait confié Issa Hayatou  au micro de la radio nationale, la CRTV. «Vous ne pouvez pas imaginer comment le Chef de l’État a défié la communauté africaine. C’est vrai, nous sortons d’une élection que j’ai perdue, mais le Président de la République, en posant cet acte aujourd’hui, a montré au monde que le Cameroun a besoin de son fils. Je suis fier et honoré « .
Paul Biya , après avoir imposé Issa HAYATOU président de la FECAFOOT en 1986, a tout fait pour l’ installer à la CAF. Il a également  nommé son frère Sadou Hayatou , Premier ministre en 1991, lequel vient de décéder dans une clinique en Suisse aux frais du contribuable  . Depuis des années, l’autre frère Alim Garga Hayatou  est Secrétaire d’ État à la Santé. Le chef de l’ État camerounais a même  contacté le vice- Président du Nigéria Yemi OSINBAJO, pour lui demander de signer un décret pour imposer au président de la Fédération nigériane de Football de voter pour Issa Hayatou face à Ahmad Ahmad. Issa Hayatou sera donc toujours là, tant que Biya est là.

Articles Similaires

Quitter la version mobile