RÉSURRECTION, RÉDEMPTION ET ASCENCION DE BALE
Répétition en démonstration du Real Madrid avant la finale de la ligue des champions. Il a suffi que Zinedine Zidane remette quelques cadres qui avaient été mis au repos contre FC Séville pour que la machine à broyer réactive ses soupapes et sa pompe à buts. Modric en moteur à quatre temps ratisssant et distribuant les ballons au milieu de terrain , Isco en mode Disco hip-hop , Marcelo en dribbles Dombolo . Celta Vigo a été passé à tabac, fessé 6-0. Balle au centre pour Gareth Bale.
Alors qu’on le disait partant, le retour en forme de Bale est époustouflant. L’ailier madrilène aux chevilles en cristal et abonné aux blessures, a retrouvé ses pattes de gazelle et sa vitesse de croisière. Quelle chevauchée et quel tir pleine lucarne opposée pour Bale qui aura été un vrai poison pour les défenseurs du Celta! Une prestation en XXL récompensée par un doublé. La BBC était enterrée depuis des lustres, mais le marabout Zizou a trouvé la géniale potion magique pour la ressusciter et l’aligner au Camp Nou lors du clasico. Après la blessure de Ronaldo qui était devenu le seul sauveur et buteur de la Maison Blanche, Bale a récupéré le flambeau, et c’est lui qui a remis les pendules à l’heure d’une limpide reprise de volée instantanée. Et le voici qui récidive dans un match très abouti.
Gareth Bale revient en temps opportun comme le plus souvent depuis qu’il est arrivé à Madrid. Il répond toujours présent au dernier tournant de la Ligue des champions. Même si Zinedine Zidane brouille souvent les cartes et a déjà utilisé 32 joueurs pendant les matchs de ligue des champions , le onze titulaire est resté quasiment le même avec la BBC . Avec la résurrection et l’ascencion du Gallois qui a passé la saison à cirer Le banc, Zidane pourrait encore aligner le onze de la toute première rencontre de la campagne 2015-2016 lors de la finale à Kiev le 26 mai prochain contre Liverpool. On pourrait donc avoir Keylor Navas; Dani Carvajal, Raphael Varane, Sergio Ramos, Marcelo; Luka Modric, Toni Kroos; Isco, Gareth Bale, Cristiano Ronaldo; Karim Benzema.
La titularisation de Bale au Camp Nou donne une indication sur les plans de Zidane qui avait utilisé 22 joueurs différents lors de la campagne victorieuse de Ligue des champions en 2015-2016, puis 23 joueurs différents lors de la saison 2016-2017. Il tourne donc avec un total de 32 joueurs depuis 3 ans, même si certains comme James Rodriguez, Morata sont partis. Ce qui a changé, ce n’est pas le onze titulaire et les hommes de base de Zidane, mais uniquement les substituts.
70 – Keylor Navas, Sergio Ramos, Marcelo, Luka Modric, Casemiro, Toni Kroos, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo constituent l’ossature de Zidane lors des trois dernières saisons de Ligue des champions. Ce sont les véritable artisans des derniers titres merengue. Viennent ensuite Carvajal, Varane, Benzema et Isco, qui ont joué de leur côté plus de 50% des minutes possibles sur un total de 36 matchs.
Gareth Bale est entrain de vendre chère sa peau, lui qui faisait partie des morts et des indésirables. Il risque même ne pas bouger du Real Madrid où il était donné partant pour laisser place aux futures recrues du mercato . Comme le dit un proverbe africain: 《 on ne jette pas son chien dans la poubelle tant qu’il respire encore》.
J. RÉMY NGONO