Accusé levez-vous Afrique Politique

RETOUR DE LAURENT GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ EN CÔTE D’IVOIRE ?

Cela fait aujourd’hui exactement, un mois presque jour pour jour , que les avocats du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ont saisi les autorités ivoiriennes, à travers le bureau du greffe de la CPI ( Cour Pénale Internationale) , d’une demande de retour en Côte d’Ivoire de leurs clients .

En théorie , à priori et en principe , absolument rien ne devrait s’opposer au retour des deux hommes en Côte d’Ivoire , puisque ce pays figure parmi les 123 États – partie , c’est-à-dire ceux ayant ratifié le traité de Rome ( acte juridique dont est issue la CPI le 17 juillet 1998 ) , et qui par conséquent reconnaissent sa juridiction sur leurs territoires , où le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé , sont autorisés à se rendre s’ils le souhaitent , et à condition toutefois que les autorités des pays en question , le leur permettent . Ça c’est l’esprit et la lettre de la modification des restrictions des déplacements, survenue le 28 mai dernier .

Les intéressés, doivent dans le cas d’espèce , formuler une demande aux autorités des pays , dans lesquels ils désirent se rendre, par l’intermédiaire du greffe de la CPI, qui transmet à son tour à qui de droit .

Et c’est exactement ce que les équipes d’avocats , des deux hommes ont fait depuis le 10 juin 2020 . Même si les autorités ivoiriennes qui jouent la montre , COVID-19 et élections présidentielles obligent , n’ont pas encore officiellement accusé la réception de cette requête, elles sont légalement tenues par les accords , liant leur pays à la CPI , de motiver raisonnablement tout refus , qui ouvrirait la porte à un appel valant nouvelle requête de la part de Gbagbo et Blé Goudé.

La seule chose , qu’on puisse redouter véritablement, est que les autorités ivoiriennes puissent retarder le retour au pays des deux hommes , au lendemain la tenue d’élections présidentielles , mais ça c’était prévisible et même attendu.

Pour l’heure , les partisans du président Laurent Gbagbo , et de Blé Goudé, ont toutes les raisons d’être optimistes, et de garder le moral haut .

Jean-Pierre- Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile