Accusé levez-vous Afrique Politique

RETOURNEMENT : MAURICE KAMTO ET MAÎTRE NDOCKI LIBÉRÉS ?

« J’ai décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains responsables et militants de partis politiques, notamment du MRC, arrêtés et détenus pour des faits commis dans le cadre de la contestation des résultats de la récente élection présidentielle », a écrit le président Paul Biya sur son compte Facebook hier vendredi à 21 h 31.

Paul Biya n’a cependant pas précisé si son principal opposant, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), son challenger à la présidentielle de 2018 et emprisonné depuis neuf mois, était concerné par ce soudain accès de clémence d’un président tout-puissant jusqu’alors intransigeant. La présidence précise cependant qu’il s’agit de l’arrêt des poursuites « devant les tribunaux militaires ». Maurice Kamto et 88 de ses partisans sont justement actuellement poursuivis devant un tribunal militaire à Yaoundé, notamment pour « insurrection ». Ils avaient été arrêtés et emprisonné fin janvier à la suite des manifestations organisées par le MRC pour protester contre les résultats officiels de la présidentielle.

Mais dans la soirée, on apprenait que  Paul Biya va maintenir son principal  adversaire politique et les membres du directoire de sa coalition en prison, selon les informations du secrétariat national  de la Communication du MRC dont voici le communiqué ci-dessous :

« Le Secrétaire national à la Communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC), porte à la connaissance des militants et sympathisants du MRC, ainsi que de la communauté nationale et internationale, que l’annonce de l’arrêt des poursuites judiciaires « contre certains responsables et militants du MRC » a été faite sur un réseau social, cette soirée du vendredi 4 octobre 2019. Le MRC en prend acte.

Il convient de noter que cette décision qui revêt un caractère discriminatoire, ne concerne pas les Leaders des Marches pacifiques de janvier et juin 2019, MRC et Alliés.

Le MRC se prononcera, en temps opportun, sur Les conséquences politiques et socioéconimiques de cette situation.

#Vive_le_Plan_national_de_Résistance !

Fait à Yaoundé, le 4 octobre 2019

Le Secrétaire national à la Communication

Sosthène Médard LIPOT ».

Et subitement, alors qu’il devrait être  conduit au Tribunal militaire aujourd’hui , nous apprenons à l’instant que Maurice Kamto a été libéré. Et pas que lui.  » Maurice Kamto et Maître Ndoki viennent d’être libérés . On attend les autres », annonce Martin Tajo » sur sa page Facebook. Mais jusqu’à présent, aucune autre source du parti ne confirme cette information. Le même Martin Tajo ajoute que Maurice Kamto se trouverait déjà chez lui, ce qui semble invraisemblable. Même quand on est libéré par le tribunal, on retourne en prison pour les formalités administratives, et particulièrement la levée d’écrou du régisseur. Par ailleurs, aucune photo, ni élément ne prouve la libération de Maurice Kamto.

Par contre, nous pouvons confirmer que Maurice Kamto et ses alliés viennent d’arriver au Tribunal militaire, applaudis par une foule de sympathisants et militants du MRC. Le procès n’est même pas encore ouvert.En clair, la prétendue libération du président du MRC n’est pas fondée au moment où nous publions. Nous y reviendrons.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile