RÉUNION DE CRISE AU BARÇA : DES DÉPARTS EN CASCADE
Après le naufrage à Munich et la relégation en Ligue Europa, les dirigeants du FC Barcelone ne savent plus à quel saint se vouer. Selon le quotidien Sport, une réunion d’urgence s’est tenue jeudi avant l’entraînement du jour, à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, le centre d’entraînement du club. Le président Laporta et l’entraîneur Xavi ont longuement échangé, en compagnie également de Rafael Yuste (vice-président), Mateu Alemany (directeur du football), Ferran Reverter (directeur général) et Jordi Cruyff (directeur de la zone internationale).
Tout le monde s’est mis d’accord pour dire qu’il fallait faire bien mieux désormais, et qu’une nouvelle piètre performance comme celle de mercredi soir ne devait plus se reproduire. Mais surtout, Joan Laporta a promis à son entraîneur qu’il allait tout faire pour lui ramener des renforts au mercato hivernal, et ce malgré une situation financière compliquée. Et s’il faut se séparer de joueurs pas importants, le Barça le fera pour alléger sa masse salariale et ne pas être dans le viseur du fair-play financier avec de nouvelles arrivées.
Toutefois, le Barça va encore perdre un élément de poids en attaque. Ousmane Dembélé longtemps a hésité entre rester au FC Barcelone ou partir après l’expiration du contrat. Alors que son contrat expirera en juin 2022, désormais, il n’y a plus de doutes sur son départ ou non. Dembélé a pris sa décision. Selon de multiples informations, l’international français, arrivé au Barça en 2017, afin de pallier l’absence de Neymar, devrait quitter librement le club. En effet, les récents résultats du FC Barcelone y ont contribué grandement.
Selon les informations de Calciomercato.it, la relégation en Ligue Europa du Barça rendrait le départ de Dembélé « encore plus probable », sans compter la Juventus de Turin à l’affût sur le dossier du joueur. Le média El Nacional quant à lui annonce clairement l’incapacité du club à empêcher son départ libre dès juillet 2022. Après Neymar, Luis Suarez, Antoine Griezmann et Lionel Messi, ce serait donc à Ousmane Dembélé de faire ses valises.
Marc Andre Ter-Stegen, Frenkie De Jong et Sergiño Dest seront tous placés sur le marché des transferts dans la prochain mercato. Sergio Busquets est également sur le départ et annoncé du côté de Manchester City.
Néerlandais Memphis Depay et l’Espagnol Jordi Alba souffrent de blessures musculaires, a indiqué ce jeudi le FC Barcelone au lendemain de sa défaite face au Bayern Munich (0-3), synonyme d’élimination prématurée de la Ligue des champions.
Depay, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, « souffre d’une blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche », tandis qu’Alba, sorti à la 28e minute, « ressent une gêne au niveau des ischio-jambiers de la cuisse droite ». Le Barça n’a pas précisé la durée de l’indisponibilité des deux joueurs.
Il faut préciser que Sergio Aguero recruté au mercato, a des problèmes cardiaques et n’est pas sûr de rejouer, sans oublier d’autres blessés dont la durée d’indisponibilité est très longue.