Accusé levez-vous Afrique Politique

RÉVÉLATIONS : HOUPHOUËT BOIGNY ET KADHAFI VOULAIENT LA PEAU DE SANKARA

Les témoignages sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons se poursuivent au Tribunal militaire délocalisé à Ouaga 2000. Ce mercredi 1er décembre 2021, le Pr Serge Théophile Balima, alors chargé de la presse internationale à la présidence du Faso au moment des faits, s’est présenté à la barre.

« Le tempérament était différent entre ces deux hommes (ndlr Sankara et Blaise). Thomas Sankara était pour moi un ancêtre, un moine. Les attributs du pouvoir ne l’intéressaient pas. Il n’a pas donné une noblesse particulière au pouvoir, mais Blaise, lui, vivait normalement », a déclaré le Pr Serge Théophile Balima, témoin et chargé de la presse internationale au moment des faits.

Il a poursuivi que Sankara ne se rendait pas compte de la « provocation » qu’il causait aux autres Chefs d’Etat. « Un jour, Thomas Sankara était avec Félix Houphouët-Boigny (Président ivoirien, ndlr) en audience, il a interrompu et est venu nous appeler. Quand on est rentrés, il a montré une mallette pleine d’argent, et il m’a dit en langue locale ‘Il pense pouvoir m’intimider avec ça’ », a-t-révélé.

Il a laissé entendre qu’au regard de ces faits, il était très inquiet aux côtés du Capitaine Thomas Sankara, et ne cessait de lui dire de prendre ses précautions.

Plus loin, le parquet a voulu en savoir davantage sur les rumeurs portant la relation entre Thomas Sankara et Mouammar Kadhafi. « Il (Thomas Sankara) a ravi la vedette à tous les Chefs d’Etat » a confié le témoin à la barre qui ajoute que Kadhafi n’était pas en odeur de sainteté auprès de Thomas Sankara. Le guide libyen aurait même ravitaillé le Burkina Faso en armement après les évènements du 15 octobre 1987 parce que les deux personnalités ne s’entendaient plus. Le témoin n’a pas désapprouvé ce fait.

Articles Similaires

Quitter la version mobile