RÉVÉLATIONS :LIONEL MESSI A RUINÉ LE BARÇA ET REFUSÉ DE BAISSER SON SALAIRE
Alors qu’on disait que Lionel Messi est parti du FC Barcelone parce que le club ne pouvait pas l’enregistrer pour la reprise de la Liga, voici que les trois recrues Depay, Eric Garcia, Manaj, ont bel et bien été enregistrés. Frédéric Hermel, consultant de RMC et L’Equipe, spécialiste du football espagnol, crie au complot. Selon lui, Messi aurait pu rester au Barça s’il le voulait.
« Le Barça vient d’annoncer qu’il avait inscrit en Liga 3 nouveaux joueurs dont Depay et Éric García, a tweeté Frédéric Hermel. Cette histoire sur l’impossibilité d’inscrire Messi même s’il baissait son salaire était de la propagande distillée par les proches du joueurs. Beaucoup l’avaient gobé. Pas moi. En réalité Messi ne baissait pas son salaire mais le décalait dans le temps. Contrat de 5 ans à 50% mais il n’aurait joué que 2 ans et aurait été ensuite payé au même tarif comme ambassadeur du Barça. Et toute cette histoire sur la règle de la Liga qui ne permet pas de trop baisser le salaire… Ne pas oublier la multitude de clauses avec des variantes qui faisaient la lourdeur des revenus de Messi et qui ne sont pas pris en compte par la Liga. Bref Messi pouvait rester! »
Le FC Barcelone n’était pas en bonne santé sur le plan financier puisque les salaires étaient très élevés et Lionel Messi exigeait constamment une augmentation de salaire. Non seulement il avait refusé de renouveler l’été dernier menaçant même de s’en aller, mais durant l’hiver un trou de 900 millions d’euros, le club avait été évoqué et le danger de le laisser partir gratuitement .
Après avoir demandé un état des lieux sur le plan comptable, suite à son élection à la présidence du club catalan, Joan Laporta a constaté que les dettes de Barcelone atteignaient 1,350 milliard d’euros, et qu’elles avaient augmenté de 200 millions d’euros depuis le mois de janvier dernier, lorsque Josep Maria Bartomeu était encore à la présidence. Laporta s’est évidemment acharné sur son prédécesseur dont il a remis en cause toutes les décisions, pointant du doigt des commissions gigantesques versées à des agents, citant l’exemple d’un représentant du club en Amérique du Sud payé 8 millions d’euros juste pour éventuellement dénicher des talents.