REVIREMENT : EDGAR ALAIN MEBE NGO’O GARDÉ EN CELLULE
Peur dans la ville de Yaoundé. L’ex ministre de la Défense fait peur. Très peur. Alors que le véhicule était déjà positionné pour conduire Edgar Alain Mebe Ngo’o, Mbangue Maxime, Lieutenant colonel Mboutou Elle Ghislain Joel, et Victor Emmanuel Menye, en prison, une coupure d’électricité est survenue. Simple hasard ? Difficile à croire lorsqu’on sait qui sont ces personnalités et les multiples soutiens qu’ils gardent au sein de l’armée camerounaise.
Alors que le Délégué Général à la Sécurité Nationale Mbarga Nguele, ennemi juré de Mebe Ngo’o, sabrait déjà le champagne pour le voyage en enfer de celui qui lui faisait ombrage du temps où il commandait les généraux de l’armée , les injonctions sont venues de la presidence de la république pour stopper le transfert dans l’obscurité. Ils passeront la nuit en garde à vue dans la nuit de mardi soir à mercredi au parquet du Tribunal Criminel Spécial.
Convaincu qu’il était le successeur de Paul Biya, Edgard Alain Mebe Ngo’o a longtemps été immunisé contre « l’opération épervier » qu’il a instrumentalisée pour l’arrestation du dinosaure Polycarpe Abah Abah, l’ancien Ministre de la santé Olanguena Awono, interpellés en 2008, alors qu’il occupait le poste stratégique de délégué général à la sûreté nationale . Il introduisait les cameras de la CRTV dans les cellules de la PJ pour humilier ses rivaux. Et comment l’ancien bourreau va-t-il se regarder ses victimes à la prison centrale de Kondengui où semble-t-il , serait logé ?
Homme du sérail politique, ancien préfet, ex-patron de la Sûreté nationale, ministre de la Défense durant 6 ans et 3 mois, ministre des Transports jusqu’en mars 2018, les observateurs le voyaient comme le dauphin naturel grâce à sa filiation avec le président camerounais. « Ancien député de l’Assemblée nationale, Ngo’o Mebe Père a, à un moment pris en charge Paul Biya», affirme t-on souvent, en mettant en avant qu’il serait le neveu du président. En guise de retour d’ascenseur, Paul Biya, alors Premier ministre a pris sous son aile, le fils de son bienfaiteur.
Imprudent, Edgar Alain Mebe Ngo’o, jouissant d’une fortune colossale, a commencé à afficher ses ambitions d’occuper le fauteuil présidentiel. Il ne manquera pas d’affirmer au ministre Antangana Kouna que Paul Biya a décidé de lui passer le pouvoir. Erreur fatale, puisque ce dernier, très bavard, finira par trahir le secret de polichinelle.
L’ex-Mindef est un homme de réseaux et compte bon nombre d’officiers supérieurs comme soutiens. Il avait promu plusieurs dans les postes stratégiques et les ambassades. Raison pour laquelle , Paul Biya a commencé par un réaménagement au sein de l’armée , mardi.
La détention d’Edgar Alain Mebe Ngo’o au sein d’une prison ne serait pas une mince affaire. Il faudrait renforcer la sécurité. Déjà au TCS, il est le seul qui a été placé en cellule. Tandis que ces autres compagnons d’infortune dont son bras droit, le lieutenant colonel Mboutou Elle Ghislain Joel, ex-attaché de défense du Cameroun au Maroc, Mbangue Maxime Léonard, ex-Conseiller Tehnique Mindef, inspecteur du Trésor en service au Minfi, et Victor Emmanuel Menye, Dga Scb, passeront la nuit dans la salle de conférence du TCS. Mercredi matin est un autre jour. La dernière décision et les dispositions à prendre, viendront de la presidence de la république, d’autant plus qu’il y a un nouveau contingent familial qui sera présenté ce mercredi matin au TCS.
J. RÉMY NGONO