RFI ANNONCE PAR ERREUR LES DÉCÈS DE PELÉ, BIYA, ELISABETH II,…
La radio française Radio France Internationale a présenté ses excuses après avoir été confrontée à un «problème technique», fait-elle savoir sur Twitter.
Parmi les personnalités évoquées dans ces nécros figuraient des dirigeants comme le guide suprême iranien Ali Khamenei, la Reine Elisabeth II, l’ancien président américain Jimmy Carter, le dirigeant cubain Raul Castro, le président camerounais Paul Biya…
Mais, pas que les acteurs politiques! On y trouve aussi le géant du football Pelé, des acteurs et actrices comme Clint Eastwood, Sophia Loren, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, etc.
« Un problème technique a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur notre site. Nous sommes mobilisés pour rectifier ce bug majeur et présentons nos excuses aux personnes concernées ainsi qu’à vous qui nous suivez et nous faites confiance », a indiqué la direction de RFI, qui a confirmé que ces nécrologies préparées à l’avance étaient une pratique normale dans toutes les rédactions.
On l’avait constaté récemment lorsque le décès Bernard Tapie avait été annoncé par erreur en direct sur la chaîne L’Equipe, provoquant la colère légitime de son fils. Le hasard fait d’ailleurs que l’ancien patron de l’OM était également dans les nécrologies mises en ligne lundi.