Sports

RIGOBERT SONG ENSEIGNE LA PHILOSOPHIE ET LA MÉDECINE

Rigobert Song, un ancien footballeur qui explique la théorie de Matzinger en des mots simples.

La théorie du danger développée par Polly Matzinger(1994) dans le cadre de la recherche des signaux de danger endogènes portant sur l’immunité innée, précise que:
« Ce qui compte vraiment pour le système immunitaire n’est pas de faire la distinction entre le soi « à protéger » et le non-soi « à combattre ». Toute situation potentiellement préjudiciable pour l’hôte serait capable de générer un signal de danger endogène capable de déclencher une réponse immunitaire pour éventuellement revenir à la ligne de base. »

Reprise d’une autre manière par Rigobert Song, Ancien footballeur international camerounais et sélectionneur des lions Indomptables pendant une conférence de presse d’avant match, cette théorie stipule que « Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger, mais c’est quand tu sais que tu n’es pas en danger, c’est là où tu es en danger. C’est de ça qu’il s’agit.  »
Rigobert Song relève ici un facteur déterminant pour affronter le match contre l’Algérie alors l’équipe du Cameroun a déjà perdu à l’aller.

Dans cette situation, en référence à la théorie de Matzinger, il ne s’agit plus de faire le distinguo entre l’équipe du Cameroun ( le soi à protéger) et l’Algérie (le non soi à combattre) mais il fait comprendre que la situation potentiellement préjudiciable dans laquelle l’équipe du Cameroun se trouve avec un but deja encaissé au match aller, peut générer un signal de danger endogène capable de déclencher une réponse adaptée pour rétablir l’équilibre et se qualifier.

Cet élément endogène, il le révèle plus tard à la Conférence d’après match en répondant aux questions des journalistes qui lui demandait ce qui à fait la différence, il répond: « C’est le mental ».
En d’autres termes, on dira le  » Hemle « .

Malgré un match difficile dominé par une équipe d’Algérie qui joue à domicile, l’équipe du Cameroun arrive à mener au score jusqu’à la 118e minute de jeu lorsque arrive l’égalisation.
Mais la détermination et la ténacité des camerounais paye avec un but à la 120e minute et le Cameroun se qualifie.

Dans une situation qui concerne le football, Rigobert Song à pu rétablir le pont avec la théorie du danger développée par Matzinger dans le cadre de la médecine.

La force de l’expérience peut permettre à un individu d’atteindre un niveau élevé pour solutionner les situations complexes.

C’est de ça qu’il s’agit.

Publié tel que reçu

Articles Similaires

Quitter la version mobile