Sports

RIGOBERT SONG QUALIFIÉ AU MONDIAL, MAIS ÉLIMINÉ EN FRANÇAIS !

Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song, était en conférence de presse hier lundi 12 septembre 2022.  Il venait dévoiler la liste définitive des joueurs retenus pour les matches amicaux du 23 septembre 2022 contre l’Ouzbékistan et 27 septembre contre la Corée du Sud. Mais, il a commis un lapsus devenu viral sur la toile. « Je ne vais pas m’arrêter, je ne cesserai pas de transmettre mon ingratitude auprès du gouvernement camerounais », a-t-il déclaré. Et du coup les critiques et les railleries sur son niveau d’études pleuvent. Néanmoins, certains inconditionnels lui apportent du soutien. Lisez plutôt :

 

Voilà donc trouvée la nouvelle cible de la vague haineuse des gens qui savent tout, et n’ont de respect que pour eux-mêmes.

Après avoir été condamné sans appel ni jugement contradictoire, pour soupçons de crime de lèse majesté, au motif qu’il n’a pas fait appel à Zambo Anguissa dans sa dernière sélection, re-voilà donc Rigobert Song Bahanack lapidé, flagellé, conspué pour un simple lapsus linguae, comme seuls nos haineux experts universels n’en font jamais.

Que je sache pourtant, Magnan n’a jamais postulé au poste d’entraîneur sélectionneur national de français. Il est même bien le premier à savoir qu’il n’en a pas la compétence. Peu lui en chaut d’ailleurs. Car au football comme dans la vraie vie, chacun devrait d’abord s’assurer qu’il maîtrise bien son couloir, avant de se déporter sur celui de son voisin. C’est ainsi que se construisent les grandes victoires collectives, tant au niveau des équipes de football, qu’à l’échelle des nations.

À cet effet, ce que nous ne devons jamais oublier, c’est qu’ils sont très peu nombreux et je pèse mes mots, ceux qui s’expriment aussi bien que Rigo au football. Rien que pour ça, il force le respect de tous ceux qui savent ce que ce mot veut dire.

C’est sur ce terrain et non ailleurs, qu’il demande à être jugé.

Comme hier, sinon davantage que les Peter Schnittger, Ridanovic, Rade Ognanovic, Nepomniachi, Otto Pfister et autres Seedorf ou Toni Conceiçao qui n’étaient pas jugés sur leurs capacités à parler un français châtié et des plus académique, mais sur leurs compétences techniques et leurs résultats, Rigo nous attend sur le terrain de la gagne, du Hemle, du Jemea, de la qualité du travail technique et tactique, de la capacité à forger un style et une âme de Lions Indomptables à sa sélection.

Pour cela, il faudrait peut-être déjà le laisser travailler sereinement, si du moins on ne se sent pas en mesure de lui apporter notre soutien, comme nous ne savons le faire que pour nos maîtres étrangers. Ceux-là même qui parlent très bien leur langue maternelle, qui n’est pas celle de notre Magnan national.

C’est de ça finalement qu’il s’agit !

Léonard Paul Ngwe Ngwe

Articles Similaires

Quitter la version mobile