Accusé levez-vous Culture Monde

RIHANNA DANS LES MAILLES DE LA JUSTICE

Rihanna à la barre ! La star planétaire qui avait eu gain de cause en faisant interdire à Donald Trump l’usage de ses musiques lors de sa campagne, se retrouve elle-même  est secouée par une affaire judiciaire de droit d’auteur .

Rihanna  est traînée en justice par le duo musical père-fille allemand King Khan et Saba Lou. Ce dernier accuse la chanteuse d’avoir utilisé un de leurs morceaux sans leur permission sur Instagram.

Rihanna se trouve dans une mauvaise posture dans cette  une affaire qui ternit son image et fait piquer une crise de colère à ses fans offusqués de voir la star barbadienne au tribunal pour une raison qu’ils jugent anodine. Et pourtant, il s’agit bien d’un délit de droit d’auteur.

En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux ont pris l’habitude d’utiliser des morceaux de certains artistes pour animer leurs publications. Et l’artiste barbadienne a été aussi prise par cette habitude qui ne gêne pas souvent les auteurs du morceau. Toutefois,  Rihanna s’est attirée la colère de certains artistes après avoir utilisé leur morceau dans un post sur Instagram. Elle est donc poursuivie en justice pour violation de droits d’auteur.

D’après le média TMZ, l’artiste de 32 ans est dans les mailles de la justice à cause du duo musical père-fille allemand King Khan et Saba Lou. Le duo a été irrité de voir l’un de ses morceaux utilisé par l’interprète du titre Diamonds et a décidé de la contraindre a en faire les frais.  Rihanna a fait usage de la chanson « Good Habits(and Bad) » des artistes pour faire la publicité des accessoires de sa marque Fenty.

Dans les documents juridiques que se sont procurés TMZ et Pitchfork, les artistes pensent que Rihanna (ou son équipe) ont récupéré leur titre, sorti en 2012, sur une plateforme de streaming. La vidéo promotionnelle Fenty a été vue plus de 3,4 millions de fois sur les réseaux sociaux, d’après la plainte. Les dommages réclamés par le père et la fille ne sont pas spécifiés. Ils demandent également que Fenty n’utilise plus leur chanson.

Rihanna n’a pas répondu à cette plainte. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse de la Barbade se retrouve à devoir rendre des comptes auprès d’autres artistes. En 2011, le photographe David LaChapelle l’avait attaquée en justice pour plagiat à la suite du clip de son titre S & M qu’il considérait comme « directement dérivé » de certaines de ses photos.

L’interprète de Umbrella s’est également retrouvée du côté des plaignants, lorsque son père a utilisé « Fenty » – son nom de famille – pour faire fructifier ses affaires. Ronald Fenty a lancé Fenty Entertainment en 2017 et a tenté de vendre 15 concerts de sa fille en Amérique Latine pour 15 millions de dollars.

Le magazine anglais, Sunday Times, distribué les dimanches en Angleterre , a dévoilé sa liste des personnalités les plus riches d’Angleterre. Parmi ces personnalités, figure Rihanna, le jeune chanteuse de 32 ans qui s’est récemment installée à Londres. L’interprète de “Diamonds in the sky” occupe la 282 ème place dans ce classement avec une fortune estimée à 468 millions de livres soit 525 millions d’euros. Cette fortune fait d’elle la chanteuse la plus riche d’Angleterre devant Sir Elton John, Mick Jagger mais également Adèle.

Avec sa carrière musicale, sa marque de cosmétique Fenty Beauty et sa ligne de lingerie Fenty x Savage, Rihanna se place bien loin dans le classement devant la reine d’Angleterre qui occupe la 372 ème place avec une fortune estimée à 350 millions de livres soit 392 millions d’euros.

Articles Similaires