ROMAN ABRAMOVICH ET CHELSEA TUÉS ET ENTERRÉS
La guerre en Ukraine tue Chelsea . La vente du club de Premier league détenu Chelsea par Roman Abramovich est annulée. Le gouvernement britannique a en effet décidé un gel des avoirs de Roman Abramovich en Angleterre. Tout ce qu’il possède est donc gelé, ce qui concerne évidemment Chelsea.
Aucun doute du côté du très sérieux journal anglais The Times, cela signifie que le club ne peut plus être vendu pour le moment, alors que Chelsea bénéficie d’une licence spéciale pour continuer ses activités sportives.
Le gouvernement précise que « compte tenu de l’impact significatif que les sanctions d’aujourd’hui auraient sur le club de football de Chelsea et de leurs répercussions potentielles, le gouvernement a publié ce matin une licence autorisant la poursuite d’un certain nombre d’activités liées au football à Chelsea ».
« Cela inclut les autorisations pour le club de continuer à jouer des matchs et d’autres activités liées au football, ce qui protégera à son tour la Premier League, la pyramide du football au sens large, les supporters fidèles et d’autres clubs », ajoute le gouvernement.
De ce fait, la vente du club est suspendue en raison des sanctions mises en place. « Les restrictions liées au gel des avoirs s’appliquent également à toutes les entités détenues ou contrôlées par Roman Abramovitch. Cela signifie que le club de football de Chelsea est désormais également soumis à un gel des avoirs en vertu des sanctions financières britanniques », a indiqué le gouvernement.
Bien que les abonnées à Stamford Bridge pourront assister aux matches, aucun ticket ni article à l’effigie du club dont la vente viendrait abonder les caisses du club ne sont autorisés. Les supporters des clubs adverses ne seront donc plus admis à Stamford Bridge et les déplacements officiels de supporters de Chelsea seront impossibles.
Véritable manne pour les clubs anglais, les juteux droits de retransmission de la Premier League et de la C1 seront bien versés au club, mais les sommes seront gelées, ce qui, à l’horizon de quelques mois, mettra en péril le versement des salaires.
L’autorisation temporaire accordée à Chelsea pour poursuivre son activité permet au club de régler aussi bien les salaires que les coûts liés à l’organisation des matches à Stamford Bridge.
Cependant, une limite haute de 20.000 livres (24.000 euros) a été imposée pour ce qui concerne les frais de déplacement du club, ce qui pourrait poser problème pour les matchs internationaux. La semaine prochaine, Chelsea se déplace à Lille pour un huitième de finale retour de la Ligue des Champions.
Si Chelsea peut continuer à régler les échéances de transferts conclus avant le 10 mars 2022, il lui a été interdit de conclure de nouvelles arrivées ou même de prolonger les contrats existants. Des joueurs importants, notamment en défense, comme le capitaine Cesar Azpilicueta, Antonio Rüdiger ou Andreas Christensen sont en fin de contrat cet été et quitteraient donc le club gratuitement.
Toutefois, l’autorisation temporaire n’est valable que jusqu’au 31 mai et pourrait donc être amendée avant l’ouverture de la prochaine fenêtre de transfert.
L’autorité britannique des marchés (FCA) a annoncé jeudi la suspension «temporaire» de l’action du géant de l’acier Evraz dont le milliardaire russe Roman Abramovitch, visé par des sanctions du gouvernement britannique, est le principal actionnaire. La FCA précise dans un communiqué que la décision a été prise « pour protéger les investisseurs dans l’attente de clarification sur l’impact des sanctions britanniques ».
Peu avant l’annonce de la suspension, le titre du géant de l’acier chutait de 12,6% à 80,89 pence à la Bourse de Londres. Il s’est effondré à partir de l’invasion russe de l’Ukraine et a plongé de 76,64% depuis le début de l’année.
Le propriétaire du club de Premier League qui est également interdit de voyager, figure parmi sept riches et influents Russes proches du Kremlin sanctionnés jeudi par le gouvernement britannique. Roman Abramovitch détient aussi des parts dans la société russe spécialisée dans l’exploitation et la transformation du nickel et du palladium Norilsk Nickel.