RONALDINHO FÊTE SES 40 ANS EN PRISON: LES 20 GESTES DU JOUEUR LE PLUS TECHNIQUE DE TOUS LES TEMPS
C’est en prison au Paraguay que l’ex-star brésilienne du PSG et du Barça fête ses 40 ans. Pas de champagne, ni de gâteau et de nanas pour cet artiste du football qui a la joie de vivre, et qui jouait comme s’il dansait la samba. La presse lui rend hommage :
» Lajoie chevillée à son pied droit, constamment. La passion, inconditionnelle, en guise de parabole universel. L’esthétisme, aussi, mais en permanence conjugué à l’efficacité. « Dans mon jeu, il y a 90% d’improvisation. Une passe du dos, par exemple, ce n’est pas un truc que tu prémédites, c’est du feeling. » Au Paris Saint-Germain, Ronnie a distillé sporadiquement des émotions au gré de ses relations orageuses avec Luis Fernandez. Mais il a su scintiller lors des rendez-vous majeurs pour laisser entrevoir un potentiel majestueux.
Des vertiges, le magicien auriverde en donnera à foison lors de son acmé, à Barcelone. Là où il reçut, sans doute, le plus bel hommage de la part de Carles Puyol pour avoir ramené l’institution catalan sur le toit de l’Europe un soir de printemps 2006 : « Avant lui, ce n’est pas qu’on ne gagnait plus rien, c’était plus grave que ça : on ne luttait même plus pour remporter quelque chose. Ronaldinho est le premier à nous avoir arraché un sourire. » Pour s’être érigé comme l’un des artisans majeurs de la cinquième étoile brodée sur la tunique de la Seleção, tout le peuple brésilien le remercie aussi. », écrit BFM Tv.
Entre virgules, contrôles du dos et passes à l’aveugle, France Football avait répertorié en 2018 ses 20 gestes techniques qui ont souvent contraint même les supporters adverses à lui réserver une standing ovation :
« 1. Le retourné acrobatique
Agile et vif, il pouvait – en est-il encore capable aujourd’hui ? – enchaîner contrôle, coup du sombrero et ciseau en une fraction de seconde. Et ça finissait souvent au fond.
2. La virgule
Virgule, Elastico, Flip-flap. Appelez ça comme vous voulez. L’important c’est que le geste est universel. Et quand Ronaldinho le fait, il s’élève au rang d’art. Tout simplement.
3. Le coup du foulard
Il n’a pas tant usé du « rabona » que ça. Mais quand il le faisait, c’était toujours le geste juste. Comme ici avec Milan. Un bonbon qui accouche d’une énorme occasion de but.
4. La roulette
Dans un registre différent de celui de Zinédine Zidane par exemple, il a réussi à mettre tout le monde d’accord. Tout en toucher, il pouvait éliminer jusqu’à trois ou quatre joueurs avec ce geste. Insaisissable.
5. Le passement de jambes
Peut-être le geste qui lui colle le plus à la peau. En contre-attaque, ou à l’arrêt, il pouvait effacer n’importe qui avec ce geste qui lui donnait de la vitesse. Et le tout sans faire bouger le cuir, s’il vous plaît.
6. Le coup du sombrero
Toujours tenté à l’instinct, ce geste a éliminé beaucoup d’adversaires. D’ailleurs, avec Ronaldinho, un sombrero était souvent suivi d’un ou deux autres sombreros. Pas de jaloux.
7. Le drag-back
Très technique, ce dribble consiste à reculer en passant le ballon de droite à gauche avec la semelle. Pas évident à réaliser pour le commun des mortels. Mais une évidence pour Ronaldinho quand il était englué dans un 1 contre 1.
8. Le petit pont
A-t’on vraiment besoin d’expliquer ce qu’est un petit pont ? Avec son excellente vision du jeu, Ronaldinho s’en servait souvent pour franchir un obstacle. Simple. Basique.
9. Le petit pont du talon
Une variante du petit pont. A l’aise avec toutes les surfaces de son pied, le Brésilien n’avait aucun mal à surprendre son vis-à-vis avec le talon. Encore plus humiliant.
10. L’amorti de la poitrine
On a tous déjà vu cette image au moins une fois. Ronaldinho contrôlant le ballon avec la poitrine, et le ballon qui colle à son maillot. Mais on ne s’en lasse pas, tant ça montre la dextérité et la douceur du bonhomme.
11. La passe aveugle
Une autre corde à l’arc de Ronaldinho, c’est son jeu de passe. Bien aidé par une vision du jeu aiguisée, il pouvait trouver un coéquipier dans des angles compliqués. Et cacher sa transmission en regardant ailleurs.

Arthur Montagne@Arthur_Montagne
Cette passe aveugle de #Ronaldinho ! Même à 80 ans il continuera de nous faire rêver !

10
8:24 AM – Apr 29, 2017
Twitter Ads info and privacy
See Arthur Montagne’s other Tweets
12. L’espaldinha
Espaldinha (nom féminin) : contraction des mots « espalda » (dos en espagnol) et « Ronaldinho ». Consiste en un contrôle avec le dos.
13. La fausse passe
Celui-là était plutôt rare. Mais létal. Un râteau sur le côté, puis une talonnade stoppée par la semelle. Pour ensuite envoyer la balle de l’autre côté. Tout simplement indéfendable.
14. Le crochet
Certainement le plus basique. Mais certainement celui qui a causé le plus de tours de reins. Exemple en vidéo en plein Classico. Tout seul. Par deux fois. Et avec le but au bout.
15. Les jongles
Faire des jongles, a priori, tout footballeur sait le faire. Mais en plein match, en protection du ballon et face à deux adversaires, ils sont peu à l’avoir fait. Evidemment, Ronaldinho en fait partie.
16. Stop & go
Un de ceux qui représentent le mieux le jeu du Brésilien. Tellement rapide qu’il peut déposer n’importe qui sur le côté, avant de s’arrêter aux abords de la surface. Puis de repartir sur un ultime coup de rein. Résultats garantis.
17. Le grand pont
Il pouvait dépasser un défenseur grâce au grand pont sur le côté. Mais il pouvait surtout le faire en une touche, en pleine course, et de l’extérieur du pied. Il faut avouer que ça a quand même plus de panache.
18. La feinte de corps
Parfois, on avait l’impression qu’il dansait sur le terrain. Sans doute le sang brésilien. Mais le plus souvent, c’était une feinte qui perturbait l’adversaire. Comme ici avec son but légendaire contre Chelsea, où les défenseurs le regardaient, béats.
19. Ronaldinho’s turn
Une création maison. Un tour sur soi-même pour protéger le ballon puis se l’emmener entre les deux adversaires tout en toucher. Attention, peut donner le tournis.
20. L’extérieur du pied
On finit avec un exercice qu’il affectionnait tout particulièrement. Que ce soit pour passer, tirer, ou bien sûr dribbler. En fait, il n’y avait pas de différence entre toutes les surfaces de son pied. Dit comme ça, le foot a l’air facile. »
La légende Ronaldinho a aussi collectionné plusieurs trophées dont les plus prestigieux et le dernier en prison :
🏆🇵🇾 Tournoi en prison au Paraguay
🏆🇪🇸 2 Liga
🏆🇪🇸 2 Supercoupe d’Espagne
🏆🇪🇺 1 Ligue des Champions
🏆🇮🇹 1 Serie A
🏆🇧🇷 1 Copa America
🏆🇧🇷 1 Copa Libertadores
🏆🌍 1 Coupe du Monde
🏆🌍 1 Coupe des Confédérations
⚽ 3 fois dans le XI de l’année FIFPro
🌎 2 fois Joueur de l’année FIFA
🇪🇺 1 fois Joueur de l’année UEFA
🥇 1 Ballon d’Or