Afrique Amérique

ROSA PARKS, LA COUTURIÈRE QUI A OUVERT LES YEUX AUX NOIRS POUR LEURS DROITS

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama. Cette couturière est devenue  une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Elle a lutté contre la ségrégation raciale.

Les lois « Jim Crow » imposaient une ségrégation stricte de la société, interdisant aux gens de couleur de se marier avec des Blancs ou de partager les mêmes sièges dans les transports publics.

Rosa Parks a eu le courage de dire NON et est ainsi  devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Rosa Parks a rejoint le Kalunga (Pays des Ancêtres Valeureux) le 24 octobre 2005 à l’âge de 92 ans.

Elle est considérée comme la pionnière de la défense des droits des Noirs aux États-Unis.

Articles Similaires

Quitter la version mobile