Afrique Europe Sports

SADIO MANÉ A ANNONCÉ À SA MÈRE QU’IL EST EN FRANCE DANS UNE CABINE TÉLÉPHONIQUE

Sadio Mané : « Je me souviens du premier jour où je suis arrivé en France pour passer des tests et signer avec le FC Metz. J’étais censé m’entraîner dès le jour de mon arrivée mais l’entraîneur m’a dit de rester à la maison. Et je n’avais aucun crédit sur ma carte téléphonique pour appeler ma mère et la prévenir que j’étais parti en France. Le lendemain, je suis allé avec quelques uns de mes amis qui étaient déjà à Metz pour acheter des cartes. Je l’ai appelée et je lui ai dit : « Bonjour maman, je suis en France ».

Elle m’a dit : « Quoi? Quelle France ? ». Elle n’arrivait pas à y croire ! J’ai dit : « La France en Europe ». Elle m’a répondu : « Que veux-tu dire par Europe ? Tu vis au Sénégal, tu es censé être chez ton oncle ». J’ai alors dit « oui mais maintenant je suis en Europe ». Elle était émerveillée, c’était fou ! Elle était tellement surprise qu’elle m’appelait tous les jours pour me demander si c’était vrai. Elle ne m’a pas cru jusqu’au jour où je lui ai dit d’aller regarder la télévision pour me voir jouer. Elle a finalement compris que mon rêve était devenu réalité ».

Né le 10 avril 1992 à Bambali, Sadio Mané est actuellement considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. En 2009, il intègre l’AS Génération Foot où il est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français début 2012. La même année, son équipe est reléguée et Mané part pour le Red Bull Salzbourg.

En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs et remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. Le Southampton FC l’engage et Sadio confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l’histoire. Il s’impose rapidement et complète son tableau des trophées.

Sur le plan international, Mané débute avec l’équipe du Sénégal A en mai 2012. Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les Sénégalais sont finalistes de la CAN 2019.
Mané remporte ses premières compétitions majeures avec le championnat d’Autriche en 2013 à Salzbourg et le doublé coupe-championnat l’année suivante.

Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, il remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019, remporte la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année 2019.

Détonateur et buteur, l’attaquant sénégalais  de 28 ans, qui a marqué 10 buts pour les Reds cette saison, a dû faire une croix sur l’opposition contre les Hammers. Sur le site web du LFC on pouvait lire Mané a été dispensé de ce match pour « une blessure musculaire mineure, qui ne devrait être qu’un problème à court terme ».
Le manager des Reds Jurgen Klopp a déclaré que l’ailier avait contracté ce souci lors de l’opposition face aux Spurs. Il a déclaré à Sky Sports avant le match: « C’est arrivé lors du match contre Tottenham. Ce n’est pas trop grave mais c’est suffisamment sérieux pour qu’il ne soit pas concerné par le match d’aujourd’hui. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile