Sports

SADIO MANÉ ENTRE DANS L’HISTOIRE DU BALLON D’OR

Nommé à quatre reprises parmi les trente meilleurs joueurs de la saison depuis 2017, Sadio Mané fait un bond et fait partie du podium du Ballon d’Or France Football 2022. Pas de quoi faire la fine bouche puisque le vainqueur Karim Benzema est tellement au-dessus du lot grâce à son incroyable saison.

Par sa simple présence au sein du top 3 du ballon d’Or, l’ancien numéro 10 de Liverpool réalise déjà un exploit en devenant le premier joueur africain atteindre le haut de ce classement. Et ce, depuis George Weah (Libéria), premier et dernier lauréat africain en 1995.

Auteur d’au moins dix buts lors de chacune de ses huit saisons en Premier League depuis 2014-2015, Sadio Mané en a inscrit seize sur la saison 2021-2022, exercice sur lequel s’est basé le jury de journalistes pour désigner le Ballon d’Or France Football 2022. Et c’est déjà une victoire pour l’international sénégalais de dépasser le rang atteint par ses aînés qui ont pourtant évolué et brillé dans des grands clubs européens.

Pour rappel, sur ces deux dernières décennies, seul Samuel Eto’o (Cameroun), 5e en 2009, Didier Drogba (Côte d’Ivoire), 4e en 2007, ainsi que Riyad Mahrez (Algérie) 7e 2016, et Mohamed Salah (Egypte), 5e en 2019, étaient parvenus à se positionner dans le top 10. Sans compter, la 4e place obtenue par l’attaquant sénégalais en 2019.

« J’avais le meilleur classement pour un africain au Ballon d’OR hors Weah [4e] et Sadio Mané l’a égalé. Je pense qu’il a tout le potentiel pour un jour le soulever . », a déclaré Didier Drogba avant la cérémonie.

Depuis son départ de Liverpool, les résultats du club anglais ont largement chuté, même si les hommes de Jurgen Klopp ont réussi à battre Manchester City dimanche. Après une période d’adaptation un peu délicate en Allemagne, Sadio Mané retrouve la forme et le Bayern, les couleurs.

Après leur défaite contre Augsbourg (0-1), le 17 septembre dernier, les Bavarois ont enchaîné 4 victoires en 5 matches. Et ce redressement est au goût du coach qui peut enfin compter sur le troisième au Ballon d’Or  : Sadio Mané, encore buteur lors du dernier match de la Bundesliga . Le Sénégalais vient d’enchaîner 4 buts sur les 5 derniers matches. Il semble s’être enfin adapté dans le collectif bavarois.

Articles Similaires

Quitter la version mobile