Afrique Monde Sports

SADIO MANÉ ET LES LIONS LOUPENT LES LIÈVRES JAPONAIS

Pas très tranchant au premier match contre la Pologne , Sadio Mané ne s’était  pas aussi présenté en compagnie de ses co-équipiers  jeudi à l’entraînement. Aucune communication n’avait  été faite sur cette absence par la fédération de football. On s’inquiétait de l’état de la condition physique de l’attaquant phare de la sélection sénégalaise qui vient de connaître une saison éprouvante jusqu’à la finale de la ligue des champions contre Real Madrid.

Dès sa première prise de balle, Sadio Mané a rassuré. Présent à la surface de réparation japonaise, c’est lui qui profite d’une erreur de main du gardien Kawashima pour ouvrir le score à la 11 ème minute. À la 26 ème minute, il fait un appel dans le dos de la défense avec un bel enchaînement qui finit par un corner. Par la suite, la flèche sénégalaise a eu de la peine à transpercer le mur japonais, presque muselé par Sakai.

Après le but de Sadio Mané, les Lions de la Teranga qui avaient pourtant les moyens techniques et physiques pour enfoncer le clou, ont plutôt abandonné le jeu aux Japonais. La sanction est arrivée à la 33ème minute avec une frappe enroulée d’Inui qui finit dans les filets de Khadim N’diaye. Niang aurait pu redonner l’avantage aux Lions s’il avait gagné son face à face avec Kawashima à la 38 ème minute. 1-1 à la pause.

Il aurait fallu une vraie alerte et un arrêt de Khadim N’diaye à la 48 ème minute pour que Les Lions sortent de leur somnolence. Niang se procure d’une occasion, mais tire au-dessus à la 51 ème et voit sa frappe du gauche stoppée par le portier japonais. Mais Les Lions jouent toujours sur un faux rythme et s’exposent.

Que de situations et d’occasions pour le Japon! Osako 60′ , pagaille dans la défense des Lions à la 60′ , Inuni trouve la barre transversale à 64′. Mais ce sont les Sénégalais qui prennent l’avantage par une frappe sèche de Wague à la 70′. Pas de quoi libérer les troupes d’Aliou Cissé dont la défense se fait prendre de vitesse avec les accélérations des mobylettes japonaises. Après une chaude alerte à la 74 ème minute, la défense sénégalaise s’embrouille, Khadim N’diaye s’en va à l’aventure et se déchire dans les airs, Honda reprend et égalise.

Les Lions de la Teranga bien que physiques, n’ont pas eu les ressources pour préserver leur avantage à deux reprises et ont raté l’occasion de prendre la distance pour la qualification. Ils devront se battre jusqu’à la dernière goutte de leur sueur contre les Colombiens. Comme le dit un proverbe africain: 《 on s’apprête pas les condiments tant que le gibier n’a pas encore été tué 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile