SADIO MANÉ LE PLUS MAUVAIS TIREURS DES PÉNALTYS SÉNÉGALAIS DE L’HISTOIRE
On n’oubliera jamais ce pénalty manqué par Sadio Mané contre le Cameroun à la CAN 2017 au Gabon où les Lions de la Terranga, grands favoris de la compétition, furent éliminés par les Lions Indomptables du Cameroun.
On n’oubliera pas que malgré la victoire du Sénégal face au Kenya, le penalty raté de Sadio Mané avait continué de faire débat. Aliou Cissé avait révélé qu’il va discuter avec son joueur. « Il (Sadio Mané) ne s’est pas arrêté sur ça, il a confiance en lui et c’est pour cela qu’il a pris ce penalty. Mais, c’est une discussion que j’aurai avec lui-même s’il ne faut oublier que c’est lui le numéro 1 parmi les tireurs », avait réagi Aliou Cissé devant la presse.
En effet, après le penalty raté contre le Kenya à la 29 ème minute , le meilleur joueur sénégalais a de nouveau manqué un penalty à la 61 ème minute face à l’Ouganda. Bilan : 4 penalties en 2 CAN, 3 ratés et 1 seul transformé !
3 buts en 3 matchs, le bilan de l’attaquant sénégalais n’est pas ridicule dans la compétition. Sadio Mané aurait pu être déjà à 5 buts s’il avait transformé ses deux penalty ratés. Mais, son pied a tremblé ou a manqué de puissance. Sadio Mané a donc finalement compris qu’il n’est pas bon dans cet exercice, puisque, même à Liverpool où il est sorti co-meilleur buteur de la Premier league, c’est son coéquipier qui a été désigné par Jurgen Klopp pour tirer les penalties .
Face à ce nouvel échec, Sadio Mané a pris une décision forte concernant cette situation. «Dans la vie, il faut reculer pour mieux sauter. Aujourd’hui, j’ai raté encore une fois un penalty. A un moment donné, il ne faut pas être égoïste, il faut penser à l’équipe. Mes partenaires m’ont donné trois fois ma chance, je pense que le ratio n’est pas bon. Désormais, je laisse le penalty aux autres» a-t-il fait savoir en zone mixte. Bien joué.