SAMUEL ETO’O ANNONCE QU’IL VA PORTER PLAINTE CONTRE L’ALGÉRIE
Les propos du sélectionneur des Fennecs d’Algérie Djamel Belmadi sur l’arbitrage du match retour des barrages du mondial Qatar 2022 entre l’Algérie et le Cameroun créent un vrai tollé et un levé de boucliers. Même certains Algériens sont outrés par les propos de leur compatriote.
Le journaliste franco-algérien Nabil Djellit, journaliste au quotidien sportif L’Equipe, juge que le sélectionneur est allé trop loin: » Les propos de Djamel Belmadi ne paraissent très déplacés » , a-t-il déclaré, estimant que ce dernier devrait se remettre en cause au lieu de déverser toute cette colère sur la place publique.
Longtemps resté silencieux, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o est sorti de sa réserve pour condamner fermement les propos diffamatoires du sélectionneur et des responsables du football algérien.
» La Fédération camerounaise de football ( Fecafoot) fait part de sa préoccupation à la suite des propos tenus le 24 avril 2022 par Monsieur Djamel Belmadi, l’entraîneur- sélectionneur des Fennecs d’Algérie, comme suite au match comptant pour les barrages zone Afrique de la coupe du monde Qatar 2022″, écrit Samuel Eto’o.
Il poursuit : » Dans ses déclarations à FAF TV, le média officiel de la Fédération algérienne de football, l’intéressé sous-entend que le résultat du match aurait été faussé au détriment de l’Algérie par l’arbitre et ‘ une conspiration de deux ou trois personnes. ‘ », relève le quadruple ballon d’Or africain Samuel Eto’o.
Le nouveau président de la FECAFOOT dit se réserver le droit de porter les propos du sélectionneur algérien devant la commission d’éthique de la FIFA. « Le Cameroun se réserve le droit de porter l’affaire dans les prochains jours devant la Commission d’éthique de la FIFA », a annoncé Samuel Eto’o dans un communiqué publié lundi 25 avril 2022.
Par ailleurs ,Samuel Eto’o suggère à la FAF à user des voies légales pour exercer son droit de recours. » Mais d’ores et déjà, la FECAFOOT conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du football. Elle regrette que la persistance de cette polémique au long cours soit de nature à provoquer des incidents similaires à l’agression verbale par des responsables camerounais le 1 er avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la coupe du monde Qatar 2022. », s’insurge Samuel Eto’o.
Cette sortie intervient alors que la décision de la FIFA sur le recours de la FAF est toujours attendue, et que le sélectionneur Djamel Belmadi multiplie menaces et agressions à l’endroit de Bakary Gassama, du corps arbitral africain, et du Cameroun.