SAMUEL ETO’O AVOUE QUE C’EST PAUL BIYA QUI PAIE LES PRIMES AUX LIONS INDOMPTABLES
« La fédération camerounaise de football (Fecafoot) a découvert avec consternation la publication sur les réseaux sociaux de documents récapitulatifs du paiement des primes relatives au dernier match qualificatif pour la Coupe du monde Qatar 2022. », dénonce un communiqué publié par la Fédération camerounaise de football le 13 juin 2022.
La Fecafoot s’insurge contre la diffusion des primes et l’interprétation faite sur le document qui circule sur les réseaux sociaux. L’instance du football camerounais dirigée par Samuel Eto’o accuse le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi pour sa fuite.
« Elle déplore aussi dans le même temps, la divulgation de l’état détaillé des primes octroyées aux joueurs et encadreurs de l’équipe nationale fanion hommes. Issus de la Fecafoot, ces documents comptables étaient initialement et exclusivement adressés au ministère en charge des Sports sous le sceau de la confidentialité, dans un souci de transparence et de reddition des comptes « , lit-on dans le communiqué signé par le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football.
» Cette publicité inopportune est d’autant plus regrettable que ces données détaillant des éléments de rémunération sont personnelles et ne sauraient être divulguées dans le consentement des intéressés « ., se lamente la Fédération.
C’est Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui a adressé elle-même au ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi une correspondance qui date du 13 juin 2022 présentant l’état des primes perçues par les Lions indomptables et leur staff lors du dernier match comptant pour les Eliminatoires du Mondial Qatar 2022.
Pour ce qui est spécifiquement des Lions indomptables, le document précise que Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont perçu quatre types de primes : à savoir la prime de présence, les primes des matchs gagnés, la prime d’encouragement à la qualification pour la Coupe du monde et la prime spéciale du Chef de l’Etat. Les documents indiquent que les Lions ont perçu la somme de cinq cent trente millions neuf cent quatre-vingt mille FCFA.
La publication des documents a lieu dans un contexte où Samuel Eto’o affirmait dans le vestiaire qu’il donne tout pour mettre les Lions Indomptables à l’aise. Par ailleurs, plusieurs journalistes proches de la Fédération accusaient le ministre des Sports de détournements de primes.
Dans son communiqué, la FECAFOOT reconnaît n’avoir pas sorti le moindre centime de ses caisses, ni des poches de Samuel Eto’o. C’est plutôt le gouvernement camerounais qui prend en charge les primes octroyées à la sélection nationale.
« Par ailleurs, le financement public dont bénéficient nos équipes nationales est une manifestation de la haute sollicitude du président de la République, Son Excellente Paul Biya. La famille du football l’en remercie infiniment. Cependant la mise en œuvre des hautes instructions du Chef de l’État ne devrait en aucun cas faire l’objet de la moindre instrumentalisation « , écrit la Fecafoot.