SAMUEL ETO’O : » DIEU EST ENTRAIN DE GUIDER MES PAS »
Standing ovation pour accueillir l’entrée du président Samuel Eto’o dans la salle abritant les travaux de l’assemblée générale de la fédération camerounaise de football dans un hôtel de Douala, l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun reste le capitaine à bord.
» Nous irons à la Coupe du monde non pas pour y jouer les figurants mais pour jouer les 7 matchs possibles et ramener le trophée à la maison. « , a déclaré Samuel Eto’o dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fecafoot ce samedi à Douala.
« Dieu est entrain de guider mes pas dans la gestion de cette Fecafoot qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives .
L’argent de la coupe du monde revient aux acteurs du football et aux infrastructures .
Les présidents des clubs m’accompagnent pour aller proposer leurs équipes aux milliardaires qataris tout comme le PSG en France .
Ceux qui négocieront bien n’auront plus assez de problèmes au sein de leurs clubs . Les joueurs seront bien payés , le professionnalisme prendra son entrain au sens propre du terme .
Le Cameroun pourrait faire jouer des jeunes comme Lionel Messi dans Dynamo de Douala ou dans Canon de Yaoundé. En effet c’est de ça qu’ il s’agit. Le transfert d’un grand joueur c’est 75% question d’argent et non le niveau de l’équipe .
Je ne suis pas venu dormir je suis venu donné des chances au football de mon pays . », avait déjà lancé Samuel Eto’o pour louer sa mission messianique pour le football camerounais.
Samuel Eto’o n’avait pas hésité, via un communiqué, à qualifier » d’historique « , mais l’affaire n’est pas pour autant terminée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), sis à Lausanne (Suisse), a certes mis un terme au litige juridique qui menaçait d’invalider l’élection de l’ancien joueur à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), en décembre 2021. Baba Abdouramane et Guibai Gatama restent en ambuscade.
Rendant sa décision le 24 août dernier, le TAS s’est appuyé sur le pacte du 31 mars pour déclarer que l’affaire était close. Si la large majorité des membres du collège de 2009 a rendu les armes, quelques contestataires les plus radicaux ne souhaitent relancer l’affaire.
Abdouramane Hamadou, le mandataire de cette faction rivale, a en effet eu tôt fait de dénoncer le verdict du TAS. L’affaire pourrait maintenant être portée devant le Tribunal fédéral suisse. Entretemps, l’assemblée générale, dans sa résolution 13, souhaite que le mandat de Samuel Eto’o passe de 4 à 7 ans.