SAMUEL ETO’O ET DIDIER DROGBA SE DÉCHAÎNENT CONTRE LES CHERCHEURS FRANÇAIS
« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas, » s’est interrogé le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris) sur le plateau de la chaîne de télévision LCI.
« Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie », a réagi le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm.
Un échange qui a dressé les cheveux sur la tête de Samuel Eto’o qui n’est pas allé par quatre chemin pour qualifier les deux hommes, dont l’échange a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. « Des fils de putes, » a d’abord réagi l’ancien prodige de Majorque en réponse à un tweet. Avant de répondre « Des assassins, » sous un autre tweet.
Didier Drogba, ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire s’est également indigné sur son compte Twitter. »Il est inconcevable que nous continuons à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables », a ainsi tonné l’ancien international ivoirien.