SAMUEL ETO’O SUSPENDU PAR LA FIFA: LA FECAFOOT…
C’est un vrai coup de massue que vient de recevoir le président de la Fédération Camerounaise de Football. Alors qu’on a cru que le mauvais vent était passé et qu’il était définitivement à l’abri après son audition à la CAF suivie d’une simple amende pécuniaire, Samuel Eto’o vient d’être suspendu par la Commission de discipline de l’instance dirigeante du football mondial pour une longue durée.
« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, d’une interdiction d’assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun pour une durée de six mois, pour avoir enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) du Code disciplinaire de la FIFA. », dit le communiqué.
« La sanction imposée est liée au huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA™ qui a opposé le Brésil au Cameroun à Bogotá (Colombie), le 11 septembre 2024. », explique la Commission de discipline dans la motivation de sa décision.
Elle ajoute que « l’interdiction prononcée à l’encontre de M. Eto’o l’empêchera d’assister aux matches de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, dans toutes les catégories ou groupes d’âge. »
Selon certaines sources proches du dossier, Samuel Eto’o qui a accompagné les Lionnes U20 durant tout leur parcours, serait entré dans une colère noire contre les officiels du match Cameroun contre Brésil.
En clair, Samuel Eto’o qui était déjà privé du vestiaire des Lions indomptables du Cameroun par le sélectionneur Marc Brys, n’a même plus droit d’accès au stade pour voir les équipes nationales jouer.
« La décision a été notifiée à M. Eto’o aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur. », conclut la FIFA.
La FECAFOOT informée de cette décision qui compromet déjà le mandat en cours de Samuel Eto’o, doit se réunir de toute urgence pour trouver une solution. Une chose est presque certaine: Samuel Eto’o va faire appel, mais pas sûr qu’il obtienne gain de cause.
En attendant la réaction de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o sera interdit d’accès au stade de Japoma pour la rencontre entre le Cameroun et le Kenya.