Afrique Monde Sports Sur le poteau

SAMUEL ETO’O VIOLE UN DÉCRET DE PAUL BIYA POUR FAIRE JOUER SON FILS AU MONDIAL

Selon que vous serez pro-Biya, vous serez qualifié de patriote, piétiner la loi en toute impunité et bénéficier de la double ou triple nationalité au Cameroun. C’est le cas de Samuel Eto’o, de nationalité espagnole, qui a affirmé qu’il allait voter pour Paul Biya, alors que la double nationalité est interdite au Cameroun. Il en est de même pour son fils Étienne Eto’o, de nationalité espagnole de père et de mère,  qui va disputer le Mondial U17, alors qu’un décret du chef de l’État interdit la sélection des joueurs des Camerounais évoluant à l’étranger dans cette catégorie.

Alors qu’il n’a joué ni les matchs de qualification et de préparation , le fils de l’ancienne vedette des Lions Indomptables, Etienne Eto’o est arrivé au Brésil et a pris la place de mégastar dans une vidéo publiée par la FECAFOOT  en prélude du Mondial des moins de 17 ans.

Les lionceaux encadrés par Thomas Libiih y sont basés depuis quelques jours afin de peaufiner leur entame du Mondial qui se déroulera du 26 octobre au 17 novembre. Logé dans le groupe E, le Cameroun va croiser le fer avec l’Espagne, l’Argentine et le Tadjikistan.

Après avoir retiré une première fois son nom de la liste, c’est désormais une certitude, le fils de  Samuel Eto’o va remplacer son père qui a pris sa retraite et va bien revêtir les couleurs de la sélection nationale du Cameroun.

C’est une entorse au décret présidentiel datant de 2014 et qui stipule que «pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la FECAFOOT (fédération camerounaise de football) peuvent être sélectionnés». Autrement dit, la sélection nationale U17 est exclusivement réservée aux locaux. Mais, quand il s’agit d’un soutien comme Eto’o qui présente Paul Biya comme son père, on piétine les lois sur la double nationalité et les décrets du chef d’État.

Articles Similaires