Afrique Politique Sports Sur le poteau

SAMUEL ETO’O, YANNICK NOAH, RICHARD BONA: L’HYPOCRISIE SUR LA DOUBLE NATIONALITÉ

Le conflit entre le clan Eto’o et le clan Yannick Noah expose la face scandaleuse de l’hypocrisie officielle au Cameroun où désormais certains fanfarons et fanatiques n’hésiteront plus à haïr un Camerounais d’origine sur la base de ses documents administratifs. On y décèle les germes de la discrimination ridicule basée sur l’origine de chaque compatriote Camerounais. Or que l’on vive en France ou au Cameroun, le plus important devrait être l’apport que chaque Camerounais d’origine ou ayant gardé la nationalité pour l’état du Cameroun.

Vu sous cet angle, il devient simplement absurde d’encenser Samuel Eto’o Fils pour vilipender Yannick Noah, étant donné que les deux sont des champions ayant été reçus par le président de la république du Cameroun. Chacun a à son niveau a fait rayonner l’image du Cameroun dans le domaine du sport. Ces deux sportifs ont battu des records admirables de par leur exploit individuel.

Maintenant à la retraite, les deux essaient d’apporter leur contribution à l’image de marque du Cameroun à la veille d’une coupe du Monde. Le consensus dans le conflit entre Cop sportif et la Fecafoot aurait été de ramener ces deux grandes personnalités à la raison pour préserver les intérêts supérieurs du football Camerounais.

Dresser ces deux compatriotes en chiens de faïence tout simplement sur la base du tribalisme est une idiotie que personne ne doit tolérer. Je ne compte donc point me lancer dans une espèce de fanatisme ridicule en faveur de l’un des protagonistes dans ce conflit. Je leur dois à tous les deux une très grande admiration et les invitent humblement plutôt à se prononcer sur la question de la double nationalité qui continue de discriminer les Camerounais sur la base de leur origine!

Kylian Mbappé peut gagner 10 coupes du Monde, elles seront uniquement Françaises. Il ne traversera point l’esprit de personne de le célébrer au Cameroun comme un footballeur Camerounais, même si son père est Camerounais.

Par contre, ceux qui ont accepté de jouer pour le Cameroun devrait mériter beaucoup de considération sans toutefois s’en prendre aux exploits de Mbappé. Il incombe à l’état la responsabilité de former et de protéger les talents. C’est donc une tricherie irresponsable de revendiquer les succès de nos compatriotes uniquement lorsqu’ils ont réussi alors que l’on est conscient que ce sont les pays étrangers qui les forment et leur offrent des meilleurs opportunités.

Richard Bona est une icône mondiale, mais regardez comment les griots du régime en place méprisent ce talent immense pourtant ambassadeur par excellence de la culture camerounaise grace à son génie et son talent musical. Les ingénieurs camerounais sont esclaves hors du pays, mais ne parviennent pas à investir au pays à cause des blocages administratifs sous prétexte de la double nationalité. Or C’est le Cameroun qui a besoin des investissements et des capitaux étrangers pour se developper et non le contraire. Ce genre de méchanceté administrative ne punit que l’état du Cameroun.

Dr. Abdoulaye Laziz Nchare, New York, le 20 septembre 2022.

Articles Similaires

Quitter la version mobile