SANCTIONS POUR FAUX ET USAGE DE FAUX CONTRE LES LIONS INDOMPTABLES AVEC DEUX ÉQUIPEMENTIERS
Le Cameroun devient le premier pays au monde où les sélections nationales ont des équipementiers différents : Les Lions Indomptables sont habillés par Le Coq Sportif, les sélections nationales inférieures portent Puma! Et plus grave, le sélectionneur porte les deux.
Le ministre camerounais des Sports lui-même n’y comprend rien et réclame des explications dans un courrier adressé à la Fédération quant à l’équipementier des équipes nationales.
Annoncé en grande pompe au mois d’avril dernier, le contrat de quatre ans passé entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et l’équipementier français Le Coq Sportif aurait dû prendre effet le 26 juillet. A-t-il seulement été signé ? Est-il ensuite entré en application ? Il est aujourd’hui permis d’en douter. Abondamment partagée sur les réseaux sociaux, une photo insolite circule dans les réseaux sociaux . On y voit le sélectionneur national des moins de 23 ans, Rigobert Song, en plein stage, habillé en survêtement vert et noir, combinant deux marques : Puma et Le Coq Sportif. Voilà qui fait désordre à quelques mois du CHAN 2020, que le Cameroun doit organiser.
« L’on observe, lors des matches officiels ou des séances d’entrainement, pour certaines, une tenue vestimentaire sur laquelle est apposé le logo de la marque Le Coq Sportif, et pour d’autres, celui de la marque Puma et même parfois la combinaison des deux », constate Narcisse Mouelle Kombi dans un courrier transmis à la Fécafoot. Tout en dénonçant également un « réel déficit en quantité d’équipements et kits sportifs mis à la disposition », le ministre des Sports redoute des « répercussions (…) dommageables à l’image des sélections nationales de football du Cameroun ». Il somme ainsi le président de la Fécafoot à porter à sa connaissance, « dans les plus brefs délais, toutes les clarifications sur cet état de choses et les solutions envisagées pour y remédier efficacement et durablement» .
Cette situation qui peut coûter cher et entraîner des sanctions contre le Cameroun comme dans le passé, toujours avec le problème des maillots.