Non classé

SANS LE ROI RONALDO, LA MAISON BLANCHE S’ÉCROULE

Après trois Ligues des champions et deux supercoupes d’Europe consécutives, la Maison Blanche s’écroule tel un château de sable contre Atletico Madrid. Les espoirs donnés pendant les matchs de préparation se sont évaporés comme la fumée. Pas de souffle, pas de condition physique, le Real Madrid n’a pas montré les forces d’une grande  équipe qui peut encore régner sur le toit de l’Europe .

Premier match officiel et premier titre titre perdu  pour Julen Lopetegui  qui prouve qu’il ne pourra pas imiter  Zinédine Zidane, parti en mai après avoir remporté trois Ligues des champions consécutives avec le Real.

« Mon premier match officiel est une finale.Nous allons essayer de bien nous préparer pour affronter un adversaire solide, compliqué, que nous connaissons très bien et qui, en outre, est notre voisin. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand match. » Sauf que ce match n’a pas été abordé dans les bonnes conditions. Et le Real Madrid était déjà mené dès la première minute grâce à un but de Diego Costa qui a d’ailleurs inscrit un doublé. Erreur de Marcelo égal but. Erreur de Ramos égal but. Erreur de Varane égal but. Sans oublier les errements de Carvajal. 4 buts encaissés, la preuve que le secteur défensif est poreux. Le secteur offensif, avec un seul but inscrit par Benzema sur une passe de Bale, manque de tueur de surface.

On a vu un  Isco et des joueurs  épuisés, pas du tout capables de tenir physiquement durant 120 , voire seulement 90 minutes. Peuvent-ils donc tenir toute la saison sur plusieurs fronts de compétitions? On attend toujours  d’éventuelles recrues depuis que Florentino Perez avaient promis des renforts XXL. Un cadre comme Ramos a prétendu  que d’autres joueurs allaient combler le vide laissé par Cristiano Ronaldo , meilleur buteur de l’histoire ‘merengue’. On a dit que l’ailier galloisGareth Bale et l’avant-centre français Karim Benzema allaient flamber. Lopetegui  s’est tapé le torse après la victoire en match amical contre AC Milan 3-1, en déclarant: 《Le bilan (de la préparation) est bon, il est positif. Les joueurs commencent à assimiler nos concepts, même s’il reste des choses à ajuster》. On a donc vu le résultat contre Atletico.

Même privé de Diego Simeone suspendu, c’est son adjoint German « El Mono » Burgos qui a conduit Atletico à la victoire . Pendant que Florentino est incapable de renforcer l’effectif, les Colcheneros ont effectué  un recrutement trois étoiles cet été  en faisant signerLemar, Kalinic, Gelson Martins.

En perdant Cristiano Ronaldo sans chercher à se renforcer, Florentino Perez a abandonné les grandes ambitions à son voisin rival. Le club « rojiblanco » ambitionne dedécrocher le seul titre qui manque à son palmarès, la Ligue des champions, dont la prochaine finale est prévue dans son stade Metropolitano en juin 2019. Et pour commencer le passage de flambeau, quoi de mieux que de tabasser le détenteur de 13 ligues des champions? Atletico Madrid porte la couronne de la super coupe d’Europe. Combien de trophées  européens avait remporté Atletico Madrid contre le Real de Cristiano Ronaldo?Comme le dit un proverbe africain: 《 quand il n’y a plus de roi au palais, la souris occupe le trône 》.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile