SCANDALE :DES MILLIONS DE DOLLARS DÉTOURNÉS PAR LES DIRIGEANTS DE LA CAF
Ahmad Ahmad et ses collaborateurs sont dans dz sales draps. Un audit de l’instance dirigeante du football en Afrique a révélé des millions de dollars d’irrégularités financières, une évolution qui menace de faire chuter son leadership après plus d’un an de troubles dans l’organisation en difficulté.
Le conseil d’administration de l’organe directeur, la Confédération Africaine de Football, ou C.A.F., a accepté l’année dernière un examen indépendant de ses opérations au milieu d’accusations d’actes répréhensibles financiers formulées par un groupe d’anciens dirigeants de l’organisation basée au Caire. Son président, Ahmad Ahmad, fait également l’objet d’une enquête éthique de la part de l’organe directeur mondial du football, la FIFA, et des autorités françaises.
Un rapport de 55 pages du cabinet d’expertise comptable PWC, engagé pour auditer la confédération, brosse un tableau scandaleux qui risque de conduire à des demandes d’actions rapides contre les dirigeants de la confédération africaine de football . Les auditeurs ont constaté des problèmes dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne la distribution de millions de dollars de fonds de développement du football envoyés à l’organisme de football africain par la FIFA.
Le rapport mentionne également le paiement de cadeaux et, dans au moins un cas, pour l’organisation de funérailles. »J’ai été choqué et consterné, bien que mes craintes soient maintenant confirmées », a déclaré Musa Bility, un ancien directeur du football au Libéria qui avait demandé l’audit en mai avant d’être banni par la FIFA pour détournement de fonds pour le football, des allégations selon lesquelles il a nié.
Selon The Washington Post, le rapport souligne que « des éléments potentiels de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir ont été découverts dans des domaines clés des finances et des opérations de la C.A.F. »
Le rapport indique aussi que la FIFA a remis un total de 51 millions de dollars à la CAF de 2015 à 2018 et que depuis lors, environ 24 millions de dollars de ce montant ont été décaissés par des responsables africains du football. En examinant 40 paiements totalisant 10 millions de dollars, les vérificateurs ont constaté que seulement cinq paiements, totalisant 1,6 million de dollars, disposaient de documents suffisants pour confirmer en quoi l’argent a été dépensé. Les autres manquaient d’informations qui, dans certains cas, ne permettaient pas d’identifier les bénéficiaires des fonds.