SCANDALE : ILS ANNONCENT DÉJÀ LES TESTS D’UN VACCIN DE CORONAVIRUS CONTRE L’AFRIQUE
Ça se murmurait qu’il y a le complot d’un soi-disant vaccin contre le coronavirus qui devait être testé sur des Africains comme des cobayes. Maintenant, les choses se précisent et se mettent en place. Les premiers ballons d’essais sont balancés sur une chaîne de télévision française.
Alors que le bilan de de la pandémie ne cesse de s’alourdir dans le monde et particulièrement en Europe avec près d’un million de personnes contaminées sur le globe terrestre et 48.000 décès enregistrés, aucun vaccin ni traitement n’a pour l’instant été validé . Certains chercheurs s’interrogent déjà sur la potentielle efficacité du vaccin BCG, utilisé depuis des décennies contre la tuberculose.
Des tests sont notamment prévus en Australie, aux Pays-Bas et en Allemagne pour vérifier son éventuelle capacité à réduire les symptômes du Covid-19. Ses effets ont été discutés au cours d’un débat mercredi sur LCI.
« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études dans le sida où chez les prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas », s’est interrogé le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin (Paris), présent en plateau.
» Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offre qui est sorti ou va sortir. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie », a réagi le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm.
On a donc compris le plan. Mais, cette fois-ci, les Africains ne se laisseront pas prendre pour des cobayes. Les réactions sont vives sur la toile. « L’Afrique prostituée de l’Occident ! Les africains des animaux à utiliser comme des cobayes ? On ne sait ce qu’il y a de plus effrayant dans cette discussion diffusée sur la chaîne d’information française LCI où avec un calme déroutant les Professeurs Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin et Camille Camille Locht…
C’est une séquence totalement surréaliste qui s’est déroulée hier vers 15h55 en direct sur LCI. Les Professeurs Locht, Directeur de recherche à l’Inserm et le chef de service à l’hôpital Cochin, le Pr Mira, discutent entre eux sur l’antenne et tombent d’accord pour aller tester des vaccins… en Afrique : « Si j’étais un peu provocateur, je dirai qu’on pourrait aller faire les tests en Afrique. Ils n’ont pas de masques, pas de traitement, pas de système de réanimation, on peut donc aller tester chez eux… C’est un peu comme quand on test des vaccins contre le SIDA sur des prostitués car on sait qu’elles ne se protègent pas ! » Le Pr Locht précise d’ailleurs un peu plus tard dans la séquence que justement les démarches sont en train d’être réalisées pour aller effectuer ces tests en Afrique. », a réagi un internaute.