SCANDALE : LA FIFA A TRUQUÉ LES VOTES POUR OFFRIR LE TROPHÉE À LIONEL MESSI
Tempête de critiques et de soupçons contre la FIFA après son prix The Best player décerné à Lionel Messi. Pas de Sadio Mané et Mohamed Salah, deux joueurs africains, dans une équipe type qui pue l’amateurisme. Et maintenant, des voix commencent à s’élever pour dénoncer le détournement des voix ou l’utilisation frauduleuse de leurs noms pour des desseins inavouables. Trois jours après la cérémonie officielle retransmise en direct , rien n’est plus clair dans les votes qui ont été comptabilisés dans les coulisses sans huissier de justice.
Comme dans des élections truquées par les dictateurs africains où on se retrouve avec des morts sur les listes des votants, la FIFA a rendu public le document avec le nom du capitaine du Nicaragua qui ne reconnaît pas avoir pris part à une quelconque élection! Sur le document des détails des votes de chacun (capitaines, entraîneurs et journalistes), Juan Barrera apparaît en page 4, en tant que capitaine du Nicaragua. Selon l’instance du football mondial, le joueur de 30 ans aurait voté pour Lionel Messi devant Sadio Mané et de Cristiano Ronaldo. Sauf que c’est faux, très faux.
« Notre joueur fait part de sa préoccupation face à cette situation, parce qu’on a utilisé son nom pour une chose à laquelle il n’a pas participé, explique l’équipe nicaraguayenne. Bien qu’ayant fait partie de la liste finale des votants, Barrera a expliqué ne pas avoir voté et que l’information publiée ne correspondait pas. » Qui a donc voté à la place du capitaine du Nicaragua ? Qui a eu l’idée de placer Lionel Messi en tête de ce faux vote?
Et il n’est pas le seul à crier au scandale. Zdravko Logarusic, sélectionneur du Soudan, qui apparaît sur la liste comme ayant voté pour Lionel Messi, Virgil van Dijk et Sadio Mané, assure qu’il avait attribué cinq points à Mohamed Salah, trois points à Sadio Mané et un point à Kylian Mbappé dévoilant une image du document qu’il dit avoir envoyé à la FIFA. D’où sort donc Lionel Messi premier sur son bulletin alors que l’Argentin n’a même pas été pas été cité parmi les trois choix du sélectionneur soudanais qui fournit les preuves ?
Plus grave, les votes de l’Égypte sont portés disparus alors qu’ils ont bel bien été acheminés à la FIFA dans les délais requis. Mais, ils n’apparaissent pas sur le document de la FIFA , alors que la Fédération tonne que le sélectionneur et le capitaine ont voté pour Mohamed Salah. Et ce n’est qu’un début.
En tout cas, la FIFA est discréditée depuis 2010 lorsqu’elle avait décidé d’offrir le Ballon d’Or à Lionel Messi qui avait lui-même déclaré avoir été surpris de remporter ce prix face à Iniesta et surtout Sneijder.
Pour rappel, en 2010, Lionel Messi avait remporté une Liga et c’est tout, une demi-finale en C1 et un quart de finale en Coupe du Monde avec l’Argentine. Rien à voir avec Wesley Sneijder. Le stratège hollandais avait gagné un triplé Coupe-championnat d’Italie, Ligue des Champions avec l’Inter. Avec les Pays-Bas, Sneijder est allé en finale de Coupe du Monde, épreuve où il a fini meilleur buteur ex-æquo avec Müller, Forlan et Villa (5 buts). Mais la FIFA ne l’a même pas classé parmi les finalistes qui étaient tous du FC Barcelone.
J. RÉMY NGONO