Afrique Monde Sports

SCANDALE: LA FIFA CHANGE LE CALENDRIER CONTRE LE SÉNÉGAL

Du jamais vu! La FIFA qui a offert l’organisation de la coupe du monde grâce  à une vaste corruption des délégués, est prête à tout pour faire qualifier ce petit paradis pétrolier au second tour et le propulser le plus loin possible. Alors que traditionnellement  c’est le pays d’acceuil qui ouvre souvent le bal, Gianni Infantino et sa bande viennent de changer les règles de façon inexplicable.

C’est le choc Sénégal – Pays-Bas qui sera le match d’ouverture de la coupe du monde 2022 à 13h, heure locale, le 21 novembre (Al Thumama Stadium). La FIFA l’a annoncé vendredi soir via la publication du programme des matches, des heures après le tirage au sort. Initialement prévue en coup d’envoi du tournoi, Qatar-Equateur devrait avoir lieu à 19h. Une belle manière d’épargner déjà le Qatar et de mettre  la pression sur le Sénégal !

Le Mondial 2022 au Qatar s’ouvrira le 21 novembre par une affiche Sénégal – Pays-Bas (Al Thumama Stadium), selon le calendrier complet publié vendredi par la FIFA, qui a relégué en soirée Qatar-Equateur, sans même passer par une réunion du comité exécutif ou fournir la moindre explication aux pays concernés.

On apprend juste que la rencontre entre l’équipe A1 issue du tirage (le Qatar) et l’équipe A2 (l’Equateur) avait été initialement positionnée à 13h00, heure locale, au stade Al-Bayt, à Al-Khor, sur tous les documents fournis par la FIFA, qui a modifié ses horaires tard vendredi soir, quelques heures après le tirage au sort de la compétition, au moment de diffuser le programme des matches.

La rencontre entre les Qatariens et les Equatoriens a donc été programmée à 19h00 locale (16h00 GMT) au stade Al-Bayt, soit après deux autres matches inauguraux, Sénégal-Pays-Bas au stade Al-Thumama à 13h00 (10h00 GMT) et Angleterre-Iran à 16h00 (13h00 GMT) au stade international Khalifa.

Sollicitée par l’AFP et d’autres organes de presse , la FIFA n’était pas joignable dans la nuit de vendredi à samedi pour expliquer ce changement. On suppose  le calendrier resserré de cette Coupe du monde, la première à être organisée en hiver en contraignant les grands championnats européens de clubs à faire relâche, a peut-être poussé à programmer quatre matches lors de la première journée de compétition, et non le seul match du pays hôte.

La tradition qui veut que la nation organisatrice donne le coup d’envoi du Mondial – tradition à laquelle le Qatar fait donc ici exception – date de 2006.

Déjà défavorisés  par l’indice FIFA qui les relègue dans les troisièmes et quatrièmes pots pour ne tirer que des gros, les pays africains sont souvent défavorisés par l’arbitrage et d’autres règles bizarres pour quitter précocement la compétition.

Articles Similaires

Quitter la version mobile