SERGIO RAMOS SUSPENDU POUR LES QUARTS DE LIGUE DES CHAMPIONS
À malin, malin et demi pourrait-on dire pour le cas Sergio Ramos qui a tout fait pour prendre un carton jaune à la 89 ème minute du match contre Ajax en huitième de finale aller, dans le but de purger un match de suspension et être blanchi en quart de finale de la ligue des champions. Encore qu’il faudrait que le Real Madrid se qualifie déjà sans lui au match retour!
Mal joué! C’est Sergio Ramos, tel un criminel qui se présente dans un commissariat pour avouer son forfait, est lui-même passé aux aveux en zone mixte. L’UEFA a donc décidé d’ouvrir une enquête contre Sergio Ramos pour ce carton jaune qu’il a délibérément provoqué face à l’Ajax mercredi soir, qu’il l’empêchera de jouer le match retour.
« C’était quelque chose que j’avais à l’esprit. Et vu le résultat, je mentirais si je disais non. Ce n’est pas pour sous-estimer l’adversaire, mais il faut parfois prendre des décisions difficiles dans le football. On était à la 88e minute et j’ai décidé de le faire. Je manquerai le retour et je supporterai mon équipe depuis les tribunes », a prévenu Sergio Ramos. Problème pour lui, l’UEFA a décidé désormais de sanctionner d’un match de suspension de plus les joueurs qui prennent un avertissement de manière volontaire pour contourner le règlement. Ce comportement est considéré comme une forme de « triche » par l’UEFA, et ce depuis 2012, lorsque José Mourinho avait demandé à deux de ses joueurs du Real Madrid, dont le même Sergio Ramos, de prendre un carton jaune volontaire. Cela a déjà été appliqué cette saison avec le joueur du FC Porto Jesus Corona.
Le capitaine du Real ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante puisque et aucun argument pour sa défense puisque c’est lui-même qui a reconnu au sortir de la rencontre qu’il avait volontairement provoqué le carton jaune, pour ne pas être sous le coup d’une suspension en quarts de finale.
Mais Ramos, peu de temps après, est revenu sur ses propos sur les réseaux sociaux, mais c’était déjà trop tard. Ses propos n’ont pas laissé de place au doute, même s’il les a niés quelques minutes après.
Pour couronner le tour, les caméras l’ont surpris pendant le match en train de demander à son banc s’il devait provoquer le carton jaune ou non. Les images sont explicites et ont obligé l’UEFA à prendre des mesures dans le dossier.
La décision de la Commission d’Éthique et de Discipline de l’UEFA devait être connue à la fin des huitièmes de finale, mais l’ouverture de l’enquête sur le capitaine du Real Madrid pourrait accélérer le processus, et la décision pourrait être rendue publique le 22 février prochain, lorsque tous les matchs aller auront été joués.
Il n’y a aucun doute: Sergio Ramos a enfreint l’article 31.3 de la compétition, et s’expose à une sanction d’un ou de matchs de suspension, en plus de celui qu’il purgera au match retour face à l’Ajax, pour conduite antisportive. Autrement dit, le joueur du Real Madrid pourrait manquer les matchs aller et retour des quarts de finale dans le pire des cas.