SIERRA LEONE CONTRE BÉNIN : LE MATCH SE JOUE DANS UN LABORATOIRE !
Un spectacle ahurissant qui ternit l’image du football africain: l’incroyable match entre la Sierra Leone et le Benin qui n’en finit pas de se jouer dans des manipulations des tests de laboratoires!
Le match entre la Sierra Leone et le Bénin, prévu lundi et comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations, a été reporté à ce mardi après un nouveau rebondissement de dernière minute lié à des tests Covid-19.
Initialement prévue en mars et déjà reportée à la suite d’un imbroglio similaire, cette rencontre décisive entre le deuxième et le troisième du groupe L des qualifications pour la CAN devait se disputer lundi à huis clos à Conakry, en Guinée.
Mais le début du match a d’abord été retardé quand, à nouveau dans une grande confusion, six joueurs de la Sierra Leone et deux membres de l’encadrement ont été déclarés positifs au coronavirus peu avant le coup d’envoi, ont indiqué des membres de l’équipe qu’a pu approcher un correspondant de l’AFP.
Le commissaire du match, le Ghanéen Munkaila Nassam Adam, en concertation et en accord avec la Confédération africaine de football (CAF), a ensuite annoncé le report du match.
De nouveaux tests anti-Covid sont prévus lundi dans la soirée avec une nouvelle équipe médicale et un nouveau laboratoire. Le résultat de ces tests est attendu mardi avant midi.
Comme le 30 mars dernier, le coup d’envoi de la rencontre des éliminatoires de la CAN 2021 entre la Sierra Leone et le Bénin a été retardé, lundi à Conakry, toujours pour des divergences relatives au protocole Covid. Alors que tous les joueurs avaient été testés négatifs avant le match, l’officier de sécurité (sierra-léonais) a déclaré que ce résultat fourni par l’officier Covid (guinéen) de la rencontre n’était pas fiable. Tandis que les deux équipes se préparaient, l’officiel a informé que six des joueurs sierra-léonais étaient positifs et ne pourraient pas disputer cet incroyable match. Il s’agit de Ibrahim Sesay, Francis Kotoma, Augustus Kargho, Idriss Kanu, Alusine Kotoma, Kassim Sima Turay.
En mars en Sierra Leone, le match n’avait pas eu lieu après l’annonce, au dernier moment et dans des circonstances obscures, de cinq cas positifs parmi les « écureuils » du Bénin. Les Béninois avaient contesté et avaient argué d’un test négatif pour tous avant leur voyage.
La Fédération sierra-léonaise avait accusé l’équipe béninoise de refus de jouer.