Afrique Sports Sur le poteau

SIERRA LEONE VS BÉNIN REPORTÉ À CAUSE DES FAUX TESTS COVID-19

Après le scandale des faux tests Covid-19 contre les joueurs congolais lors du CHAN au Cameroun, voici une autre affaire qui éclabousse le football africain et fait le tour de la planète. Le match qui devait opposer la Sierra Leone au Bénin pour le compte de la dernière journée de qualification de la CAN 2021 au Cameroun, n’a pas pu avoir lieu et a été reporté à la prochaine trêve internationale en juin 2021.

« Suite à la situation entourant le Match # 151 entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, nous tenons à vous informer que la CAF a soumis le cas au Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations afin de prendre une décision. Par conséquent, le Comité a décidé de reporter le match susmentionné à la prochaine fenêtre internationale de la FIFA prévue en juin 2021. », écrit la Confédération Africaine de Football.

Pour les enjeux, la Sierra Leone a besoin d’une victoire pour se qualifier. Le Benin a besoin d’au moins un match nul pour se qualifier. La date précise n’est pas encore communiquée.

C’est un vrai film auquel on a assisté avec l’annonce  de cinq cas positifs au Covid-19 de joueurs béninois  à la dernière minute, au moment de l’arrivée au stade, par les autorités sanitaires sierra-léonaises et concernant comme par hasard les cadres Saturnin Allagbé, Khaled Adenon, Steeve Mounié, Jodel Dossou et Cedric Hountondji. Les Ecureuils, qui avaient tous été testés négatifs avant leur départ pour Freetown, ont donc refusé de prendre part au match sans ces joueurs et crié au scandale.

La tension monte entre le ministre béninois  des Sports, Oswald Homeky et les autorités de la Sierra Leone. Le service médical  est venu extraire  manu militari du bus les joueurs qui seraient positifs. Oswald Homeky s’oppose avec rigueur.

Les joueurs  quittent le bus après plus de deux heures de blocage. Dans l’hôtel des joueurs, se tiennent des réunions. Puis, au lieu de la CAF, on apprend que la FIFA vient de reprendre les tests Covid et que tous les joueurs déclarés positifs seraient  négatifs. On parle des tests TDR dont le résultat est plus rapide. Mais, aucune source officielle ne confirme. Finalement, la CAF annonce que le match est reporté.

Des images circulant sur Twitter, filmées depuis le bus béninois, montraient le véhicule bloqué par la foule. Les négociations se sont poursuivies plusieurs heures entre représentants des deux pays, et le début de la rencontre a été reporté à plusieurs reprises, jusqu’à l’annonce finale de son annulation.

Le plus simple aurait  été que ce match soit reporté le lendemain, donc ce mercredi. Problème,  il ne s’agit pas d’une date FIFA en Afrique. Les clubs européens qui ont eu du mal à libérer les internationaux africains  attendent impatiemment leur retour . Reste à savoir si le Bénin, et la Sierra Leone, se contenteront de cette décision ou s’ils se tourneront vers la commission d’appel de la CAF ou le TAS en réclamant la victoire sur tapis vert. A la différence de leur adversaire, les hommes de Michel Dussuyer sont toujours en course dans les éliminatoires du Mondial 2022 et ont déjà deux matchs programmés dans ce cadre au mois de juin.

Articles Similaires

Quitter la version mobile