Afrique Politique

SIX PRÉSIDENTS ET L’UA AU CHEVET DU MALI

C’est la pause pour les manifestations au Mali. Place maintenant à la diplomatie. Pas moins de cinq chefs d’État en exercice  sont attendus à Bamako. En plus des quatre présidents annoncés dans la capitale malienne, président de la république fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari sera également sur place jeudi avec ses homologues pour tenter une médiation ouest-africaine.

Le président nigérian a décidé de se joindre à  ses homologues du Sénégal Macky Sall, de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, du Ghana Nana Akufo-Addo et du Niger Mahamadou Issoufou. Il y aura également dans cette impressionnante délégation  l’ancien président nigérian Jonathan Goodluck. Ils sont attendus au Mali jeudi à  10 heures  et repartiront vers 17 heures  dans la même journée.

La situation du Mali préoccupe l’Union Africaine. Le Président de la Commission de l’Union africaine  Moussa Faki Mahamat qui suit avec attention l’évolution de la situation sociopolitique au Mali, se félicite de l’envoi d’une Mission de Médiation de la CEDEAO en vue de la résolution de la crise.

« Le Président de la Commission condamne fermement les actes de violence consécutifs aux manifestations des 10, 11 et 12 juillet 2020 qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et la destruction des biens publics et privés. Il réitère ses condoléances aux familles éplorées, au peuple et au Gouvernement Maliens et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il demande que des enquêtes soient rapidement menées afin d’établir les responsabilités, rendre justice aux victimes et appliquer des sanctions appropriées.

Le Président de la Commission appuie les propositions de sortie de crise de la CEDEAO qui constituent une base de négociation pour la résolution des problèmes qui sont à l’origine de la crise actuelle et salue, à cet égard, l’annonce de l’arrivée au Mali d’une délégation de Chefs d’Etat de la CEDEAO.

Le Président de la Commission de l’Union africaine exhorte tous les acteurs à faire preuve de retenue, à poursuivre le dialogue et les négociations pour une mise en œuvre diligente de solutions consensuelles afin de préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale. Il renouvelle, enfin, l’engagement et la disponibilité de l’Union africaine, en étroite collaboration avec les autres partenaires, à accompagner le Mali dans le processus de sortie de crise. », écrit l’Union Africaine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile