Accusé levez-vous Afrique Politique

SORTEZ POUR ACHEVER LE RÉGIME DE TRIBALISTES

 

Par Arlette Framboise Doumbé Ding

Pourquoi sur les 250 ethnies que compte le Cameroun, ceux qui se sont levés contre le colonisateur français étaient majoritairement les Bassa et les Bamiléké ?

On ne peut pas prendre le risque de répondre que c’est parce que l’UPC et ses leaders étaient tribalistes, sans paraître complètement idiot. Parce que la lutte portée par l’UPC était ouverte a tous les Camerounais qui comprenaient l’enjeu de la lutte de libération. Les Camerounais pouvaient rejoindre cette lutte indépendamment de leurs origines ethniques. Il n’y avait pas de sélection ethnique comme c’est le cas aujourd’hui à la crtv, à l’ENAM, à L’IRIC , a l’EMIA ou à l’école de police .

Ce n’est donc pas la faute de Um Nyobe ou de Ernest Ouandie si la majorité de ceux qui ont rejoint leur combat était des Bassa et Bamiléké. Ils n’ont jamais fermé la porte de l’UPC a un Camerounais en raison de son ethnie comme c’est le cas à la garde présidentielle ou au haut commandement des armées du Cameroun aujourd’hui.

Après les manifestations du 22 septembre 2020, j’ai entendu des gens dire que la majorité des gens qui ont manifesté sont Bamiléké.

Je leur pose ces questions :

Et alors , le problème est où dès lors que la cause des manifestations est juste ? Le problème est où si la majorité de ceux qui luttent pour la démocratie et la liberté est Bamiléké ?

Qu’est-ce qui intéresse un malade couché dans son lit d’hôpital ? C’est l’origine ethnique de l’équipe médicale ou c’est la guérison ?

Quelqu’un vous a-t-il empêché de rejoindre les manifestations du 22 septembre qui ,comme la lutte de l’UPC , étaient ouvertes à tous les Camerounais indépendamment de leurs origines ethniques ?

Si la majorité des rdpcistes est boulou ou beti , la majorité des Upcistes bassa, la majorité des Udcistes bamoun, la majorité des partisans de Bello Bouba  » nordistes », la majorité des militants du SDF anglophone, pourquoi la majorité des mrcistes ne serait pas bamiléké ?

Par ailleurs, si à 22 heures de la nuit, la majorité de ceux qui vous sauvent la vie face à une bande d’agresseurs impitoyables est Bamiléké, allez vous vous en plaindre sans paraître idiots ?

Si la majorité des personnes qui viennent éteindre l’incendie de votre maison est Bamiléké, allez vous vous vous en plaindre sans paraître idiots ?

Si la majorité de ceux qui luttent contre la mal gouvernance, la misère, la dictature ou le pillage de nos richesses est anglophone, Toupouri , Sawa, ou Bamiléké, alors le problème est où ?

Le problème c’est ceux qui créent la misère où est-ce que c’est plutôt ceux qui dénoncent la misère liée à la mal gouvernance ?

Le problème c’est la dictature ou ceux qui dénoncent la dictature ?

Le problème ce sont les pilleurs ou c’est ceux qui dénoncent le pillage de nos richesses ?

Le problème c’est ceux qui se rendent coupables de graves violations des droits de l’homme au Cameroun ou est-ce que c’est plutôt ceux qui exigent le respect des droits de l’homme ?

Le problème c’est le régime tribaliste et incompétent de Paul Biya ou est-ce que c’est plutôt ceux qui le dénoncent pour que les conditions de vie des Camerounais s’améliorent ?

Chers compatriotes, ne vous laissez plus abrutir par le régime pyromane de monsieur Biya . Par son incompétence , il brûle votre avenir et s’empresse d’accuser les pompiers de tribalistes. Si dans leur gesticulation ils vous demandent d’examiner l’origine ethnique des pompiers qui sont venus éteindre l’incendie, c’est avant tout pour mieux détourner votre regard de la tragique responsabilité des pyromanes qu’ils sont. Ils connaissent la profondeur du mal qu’il ont fait à ce pays. Ils sont conscients de leur bilan chaotique à la tête de l’État. Bilan qu’ils essaient, au demeurant, de camoufler dans l’épaisse fumée du tribalisme qu’ils attisent lâchement dans l’ombre. Ils vous font croire que le problème c’est le pompier et non le pyromane. Ils arrêtent ces pompiers arbitrairement et les torturent injustement alors que ces derniers sont engagés aux yeux de tous pour la defense des causes justes . Nous ne devons pas accepter ces injustices, ces manipulations grotesques, honteuses et dangereuses pour notre nation . Vous ne devez pas l’accepter. Le Cameroun ne mérite pas de descendre jusqu’à ce niveau de misère morale. Pas plus qu’il ne mérite ces lugubres dirigeants complètement coupés des lumières de la civilisation.

Je disais plus haut qu’après les manifestations du 22 septembre, des gens incultes et complètement ignorants de leur propre histoire ont voulu donner de l’importance à l’origine ethnique des manifestants au détriment de l’objet plutôt noble des manifestations : la démocratie, la liberté et le bien être des Camerounais. Mais puisque ces gens tiennent a parler du tribalisme, parlons-en !!

Il y’en a qui vous demandent honteusement de voir l’origine ethnique de ceux qui ont été arrêtés en relation avec les événements du 22septembre.
A cette proposition stupide et éminemment tribaliste, je réponds par cette question : Avez vous aussi vu l’origine ethnique de ceux qui font ces arrestations ?
Allez donc voir qui est la tête de la majorité des commissariats , des brigades territoriales de gendarmerie, des tribunaux militaires, des prisons etc. Allez-y voir !!! Vous m’en direz des nouvelles.

Et puisque ces gens là parlent de la majorité, je reste dans leur logique pour vous demander d’aller voir l’origine ethnique de la majorité des personnes impliquées dans les arrestations et la torture des manifestants pacifiques. En commençant par les commanditaires jusqu’aux exécutants en passant par le tribunal militaire de Yaoundé où pratiquement tout le monde parle la même langue. Allez-y donc voir le niveau scandaleux du tribalisme de ce regime.

Maintenant, quelle est la différence entre ceux qui ont marché et ceux qui les ont arrêté ?

Elle est simple:

D’une part, Ceux qui ont marché n’ont pas été sélectionné en fonction de leur ethnie pour marcher. Il n ‘y a jamais eu une sélection des manifestants. Ceux-ci l’ont fait spontanément et librement pour défendre la liberté et la démocratie qui sont des grandes causes nationales. D’ailleurs tout citoyen qui ne participe pas à la défense de ces grandes causes devrait interroger son patriotisme et son sens de la dignité. Car il n’y a pas de dignité pour l’esclave qui s’accommode à son propre avilissement.

De l’autre côté, ceux qui arrêtent et torturent leurs concitoyens sont des hommes en tenue, les magistrats, les sous-préfets, préfets, les gouverneurs, les responsables de certaines prisons etc. On constate qu’ils sont majoritairement d’une certaines ethnies et posent certains actes par réflexe tribaliste comme le fait d’arrêter les Bamiléké à l’ouest pour aller les juger , torturer et emprisonner dans la région du centre comme si l’ouest n’avait ni tribunaux , ni prison. Ce sont eux les tribalistes. Certains d’entre eux sont entrés dans des écoles de formation grâce à leurs origines ethniques et doivent également leurs nominations à leurs origines ethniques. Parce-que bien-sûr, le régime Biya est un régime tribal. Aller donc voir la sociologie de la préfectorale, du haut commandement des armées, des ambassadeurs etc. Allez donc vérifier et vous m’en direz des nouvelles.

Ne vous trompez donc plus jamais. Les tribalistes ne sont pas ceux qui dénoncent cette imposture. Les tribalistes sont ceux qui sont à la tête de l’État, depuis bientôt 40ans, et qui ont détruit le pays et compromis durablement l’avenir de vos enfants .
Ne vous laisser plus abrutir par des gens qui ayant tués leur humanité ne rêvent qu’a tuer la votre pour assouvir leur soif égoïste du pouvoir.

Si les gens parlent tant du tribalisme au Cameroun, c’est bien parce que le régime Biya à échoué à leur offrir le bien être auquel ils étaient en droit de s’attendre eu égard au potentiel économique du pays. Il y ‘a un peu d’oisiveté dans tout cela. Quoi de plus normal dans un pays sans tissus industriel et où la jeunesse est d’avance promise au chômage à cause du manque de vision stratégique d’un regime moribond qui est d’ailleurs entrain de s’écrouler.

Cependant, le Cameroun peut changer, l’espoir peut renaître. A condition que nous soyons encore plus nombreux dans la rue lors des prochaines manifestations.

Paul Biya doit partir.

Préparez vous à sortir de chez vous pour exercer pacifiquement votre droit constitutionnel de manifester pacifiquement. Sortez massivement. Gardons à l’esprit que la peur n’a jamais libéré un esclave, n’a jamais libéré un peuple de la misère, n’a jamais mis fin au règne de la misère, n’a jamais mis fin au chômage. La peur n’empêche pas non plus de mourir. Pourquoi donc avoir peur, puisque de toutes les façons l’homme fini toujours par mourir ?

La question c’est , quel souvenir voulons nous laisser à l’histoire ?

Voulons nous que l’histoire parle nous comme étant de lâches esclaves de la dictature qui n’ont jamais levé le petit doigt pour défendre leur dignité, ou plutôt comme des citoyens qui ont risqué leur vie pour libérer le pays de la servitude d’une dictature féroce, et qui par leur actes ont contribué également à faire du Cameroun une nation prospère et une terre de liberté et de démocratie où le soleil brille pour tout le monde et non plus seulement pour un petit clan de prébendiers ?

N’ayez pas peur d’être des citoyens libres . Ayez plutôt peur de demeurer de lâches esclaves d’une dictature féroce et incompétente.

AFDD
( Arlette Framboise Doumbé Ding)

Articles Similaires

Quitter la version mobile