STATISTIQUES : CHAQUE FOIS QUE NGADEU N’A PAS JOUÉ, LE CAMEROUN A PERDU EN ENCAISSANT…
« La non-sélection de Ngadeu va poser un sérieux problème qu’on le veuille ou pas », avait réagi Jean Paul Akono dans sur le plateau d’Equinoxe soir, le jeudi 10 novembre 2022 sur Equinoxe Tv,. L’ancien entraîneur des Lions indomptables Jean Paul Akono qui est pourtant proche du président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o , avait analysé la composition de l’équipe des 26 Lions indomptables sélectionnés pour le mondial Qatar 2022. Il avait fait comprendre que la défense pourrait se retrouver en difficultés si Michael Ngadeu ne « retrouve » pas la sélection camerounaise.
L’affaire de la non sélection de Michael Ngadeu pour la coupe du monde au Qatar continue d’alimenter tous les plateaux télés au Cameroun, mais aussi des chaînes étrangères. Charles Mbuya, intervenant dans l’émission Talent d’Afrique sur Canal +, explique que les gens se posent les questions sur la non sélection de Michael Ngadeu pour la Coupe du monde Qatar 2022, alors que son absence en défense dans le passé, a porté malheur aux Lions Indomptables.
« Est ce que c’est sur le plan sportif, est ce qu’il n’est pas vraiment en forme avec son club. C’est un pilier de son club. Cette saison, il enchaine les matchs, 22 fois titulaire sur les 23 rencontres discutées par son équipe en championnat et en ligue Europa », soutient le consultant de Canal +.
Depuis septembre 2021, en éliminatoire de coupe du monde, en Coupe d’Afrique 2022 et en éliminatoire coupe d’Afrique 2024, les statistiques parlent en faveur du robuste défenseur camerounais. D’où la surprise de certains analystes sur sa non sélection.
« Son absence a vraiment surpris parce que c’est un tôlier de la défense camerounaise. Depuis septembre 2021, en éliminatoire de coupe du monde, en Coupe d’Afrique 2022 et en éliminatoire coupe d’Afrique 2024, il a discuté au total 15 matchs avec le Cameroun comme titulaire », poursuit Charles Mbuya dans l’émission Talent d’Afrique sur Canal+Sport1.
« Son équipe a gagné trois matchs sur quatre quand, il était titulaire et a encaissé moins d’un but par match. Quand Michael Ngadeu (les trois fois où il n’a pas été titulaire) est absent, le Cameroun perd tous ses matchs avec une moyenne de 2 buts par matches encaissés en moyenne », a-t-il conclu.