Sports Sur le poteau

SUAREZ DEVRAIT PORTER LA MUSELIÈRE POUR NE PAS MORDRE AU MONDIAL

Encore une coupe du monde avec l’Uruguay! Attention danger! En 2010, il avait plongé tel un gardien de but pour stopper un but ghanéen avec les deux mains fermes. En 2014, il a confondu l’épaule de Chiellini à un gigot de mouton braisé. À la veille du Mondial 2018, certains parieurs misent déjà sur une morsure de Suarez pour remporter un gros gain. Et la menace de récidive plane auprès des supporters au point de lancer les appels au calme à l’attaquant uruguayen. On se souvient que certains l’avaient prédit en 2014, et Suarez , bien que prévenu, avait mordu sur l’appât. La FIFA lui avait infligé une peine de neuf matches de suspension en sélection et de quatre mois d’interdiction de toute activité liée au football.

L’incident avait eu lieu le 24 juin 2014 à Natal. Les images télé avaient montré Suarez venir dans le dos du défenseur Giorgio Chiellini et planter ses crocs à une épaule. Le chasseur uruguayen  avait nié dans un premier temps, y compris devant la FIFA, au moment de présenter sa défense. Puis l’Uruguayen, une fois lourdement sanctionné, avait fini par reconnaître sur sa page Facebook: 《Il est certain que mon confrère Giorgio Chiellini a subi dans son duel avec moi les morsures》. Le président de la République José Mujica avait taxé la FIFA de «bande de vieux fils de putes, fascistes》, après avoir dit  n’avoir vu Suarez mordre personne

Alors que les paris sur la morsure de l’attaquant uruguayen augmentent, un jeune supporter l’a attendu à  la sortie de l’entraînement de l’équipe d’Uruguay, en pleine préparation pour la Coupe du monde. Il a interpellé  Luis Suarez qui était  au volant de sa voiture et l’a supplié  de ne mordre personne lors du Mondial.

Avant de poser ses dents sur l’épaule charnue de  Giorgio Chiellini au Mondial 2014 lors d’Italie-Uruguay, Suarez avait déjà mordu Branislav Ivanovic durant la rencontre Liverpool -Chelsea en 2013 et Otman Bakal pendant le choc Ajax Amsterdam- PSV Eindhoven en 2010.

Luis Suarez va-t-il écouter les suppliques de ses fans  de ne plus mordre lors de la Coupe du monde en Russie? Au regard des trois précédents, ne peut- il pas obtenir l’autorisation ou la contrainte  de la FIFA de porter une muselière durant les matchs? S’il y a des joueurs qui ont déjà été autorisés de jouer avec des lunettes ou des casques comme Cech pour se protéger, pourquoi ne pas imposer la muselière à Suarez pour garantir l’intégrité physique de ses adversaires? Comme le dit un proverbe africain:《 on ne congie pas la garde d’un morceau de viande à la portée de la gueule d’un chien》.

J. RÉMY NGONO

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile