SUBASIC FAIT PASSER LA CROATIE PAR UN TROU DE SOURIS
Arrivé à la coupe du monde en passant par deux matchs de barrages contre l’Eire et qualifié en huitième de finale dans une poule , en dehors de la France, était uniquement composée de barragistes dont l’Australie, le Pérou, on ne vendait pas chère la peau de la du Danemark face à la Croatie de Modric qui avait broyé l’Argentine de Messi. Mais les Danois ont donné du fil à retordre aux Croates dans un match qui est allé au bout des tirs au but.
Habitués à jouer en bloc avec une défense basse, les Danois se sont plutôt montrés offensifs et incisifs dès le coup d’envoi. Dès la première minute, sur un lancer de touche dont ils ont le secret, les Danois se retrouvent en surnombre dans la surface de réparation croate, Nicolai Jorgensen ouvre le score avec une erreur de Subasic. Malgré l’égalisation de Mandzukic à la 4ème minute, les meilleures occasions sont à l’actif des Danois à la 27 ème minute, et surtout un somptueux geste d’Eriksen qui trouve la barre transversale de Subasic à la 41 ème minute.
Déterminés et engagés, le Danois font déjouer les Croates et prennent les initiatives dès la reprise. Jorgensen, après un bel enchaînement, ne réussit pas à conclure à la 55ème minute. Thomas Delaney fait une percée en plein coeur de la défense croate à la 67ème minute et donne de vrais frissons à Lovren et compagnie . À la 71 ème, Jorgensen se défait du marquage, se retourne dans les 10 mètres, mais Subasic se couche et se saisit du ballon.
Sans inspiration, la Croatie est triste à voir. Rakitic et Modric reculent. Il faut l’arrivée de Kovacic à la place de Brozovic à la 70 ème minute pour redonner un peu de souffle au milieu du terrain croate complètement asphyxié. Strinic est complètement cuit. Un tir écrasé de Modric à la 76 ème minute et un tir lointain montrent le désespoir du capitaine croate mal en point. La Russie reprend du souffle dans les 5 dernières minutes avec la tête de Perisic au-dessus à la 84 ème minute, une frappe de Rakitic à la 91 ème minute.
Bien chanceuse est la Croatie d’échapper à la peine de mort à la dernière seconde d’arrêt de jeu suite à un corner renvoyé et repris par Braithwaite qui passe juste à côté du poteau droit de Subasic. Au bout d’un match intense physiquement, les deux équipes vont à la prolongation.
Ce sont encore les Danois qui reprennent la direction des opérations et multiplient des situations dangereuses par des touches longues, deux énormes occasions de Mike Jensen à la 94ème minute et Nielsen à la 98 ème minute.
Quand on voit Modric tenir ses genoux à la fin de la première partie de la prolongation, tout le contraire du côté danois où le gardien Schmeichel harangue ses troupes, on ne voit pas par quel miracle les Croates vont tenir. Le sélectionneur Age Hareide lance dans l’arène son jeune feu follet Pione Sisto qui, à la 107ème minute, enroule une frappe qui passe juste à 10 cm du poteau gauche de Subasic.
Juste une minute que Jorgensen ait raté la balle de match en tirant sur le petit filet, c’est Modric qui lance Ribic dans le dos de la défense danoise. Rebic efface le gardien et est fauché par le dernier défenseur. Penalty. Modric a la balle de match à 5 minutes de la fin. Il tiré, Schmeichel choisit le bon côté et arrête sans lâcher.
Séance de tirs au but. Le show de deux gardiens de but: Eriksen tire, Subasic plonge et dévie le ballon sur le poteau. Schmeichel réplique par un arrêt à l’aide des pieds. 4 ème tir, arrêt de Subasic, et Schmeichel réplique par un autre arrêt. 5 ème tir, Subasic arrête avec les pieds. Rakitic ne manque pas sa cible. La Croatie ne passe que grâce à Subasic.