TÉMOIGNAGE : LE PROFESSEUR OMOTUNDE ET CHEIKH ANTA DIOP MEURENT APRÈS LEUR VOYAGE AU CAMEROUN
En 2009, à l’occasion de la première venue du Professeur Jean Philippe KALALA OMOTUNDÉ au Cameroun, j’avais alors eu l’honneur d’être parmi ses convoyeurs dans quelques médias de Yaoundé.
À cette occasion, jeune étudiant, je découvrais avec grande admiration la grande érudition du Professeur KALALA OMOTUNDÉ. Quand il prenait la parole pour nous en faire la démonstration pratique de l’anteriorité de la civilisation nègre qui précède toutes les autres , je me sentais si heureux de bénéficier de sa proximité.
Il y’a quelques jours, à l’occasion du colloque International du CERDOTOLA sur la Nouvelle Pensée Africaine, je me suis pressé de le retrouver pour lui rappeler quelques anecdotes lors de son premier passage au Cameroun,resté fort mémorable.
Tout le long du colloque sur la Nouvelle Pensée Africaine, un auditoire très avisé composé pour la plupart de centaines de chercheurs venus du monde entier ne se lassait pas de suivre les démonstrations scientifiques et épistémologiques du Professeur KALALA OMOTUNDÉ.
C’était un scientifique de très haut niveau qui avait su apprivoiser la pluridisciplinarité dans ses nombreux travaux qui font aujourd’hui autorité dans les milieux scientifiques. Il était à la fois Historien , Physicien, Mathématicien, ,Politilogue, Égyptologue….bref c’était un SAVANT !!
Je retiens surtout de JEAN PHILIPPE OMOTUNDÉ qu’il était un GRAND PANAFRICANISTE qui a pu faire la démonstration selon laquelle l’Afrique ne peut re-construire une civilisation puissante sans Pensée métaphysique, philosophique, scientifique, historique et technologique.
Je termine en disant que le Cameroun a certainement quelque chose de métaphysique et de mystique qui est intimement lié au destin prophétique de l’Afrique. En janvier 1986, le vénérable professeur CHEICK ANTA DIOP était venu donner une grande conférence à l’Université de Yaoundé. Dans cette conférence, il fit des déclarations fortes sur le destin fédéral africain. Il trouva la mort dés son retour à Dakar en Février 1986.
Ceux qui ont suivi les démonstrations scientifiques du Professeur KALALA OMOTUNDÉ qui étaient interceptées à chaque minute par de tonnes d’applaudissements ont pu mesurer la nécessité d’une autonomie re-civilisatrice pour l’Afrique qui impose de détruire les lignes d’inhumanité construites par l’impérialisme pancapitaliste à partir de la grande utopie émancipatrice du Panafricanisme. Qui aurait pu imaginer que quelques jours seulement après cette Ambroisie qu’il nous a livrées, il retournerait éternellement vers ses ancêtres , une fois rentré en Guadeloupe ?…
Merci au CERDOTOLA et à son Secrétaire Exécutif, le Professeur CHARLES BINAM BIKOÏ d’avoir honoré le Professeur KALALA OMOTUNDÉ en l’élevant à l’épilogue du colloque International sur la Nouvelle Pensée Africaine au Rang de Grand Maître des Civilisations Africaine. J’imagine qu’à voir seulement la joie qui l’animait, en allant recevoir ce prix des mains du Professeur Grégoire Biyogo, il n’imaginait pas que ce serait sa dernière reconnaissance terrestre.
Tu fus une fierté pour l’Afrique cher aîné KALALA OMOTUNDE.
Nous te disons MERCI pour ces moments de pure connaissance.
BON REPOS PROFESSEUR !
QUE TES ANCÊTRES T’ACCUEILLENT DIGNEMENT !!
David Eboutou