Afrique Politique

TÉMOIGNAGES APRÈS LA MORT TRAGIQUE DE TROIS PROCHES DE L’OPPOSANT SONKO

Après le Chef de l’Etat sénégalais qui a exprimé sa compassion « suite au terrible accident de la route, survenu à quelques kilomètres de Nioro » et présenté ses condoléances aux familles des 3 personnes décédées, au parti Pastef et souhaité prompt rétablissement aux blessés, voici un témoignage émouvant de Ibrahima Thiam qui vient de nous parvenir.

« Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun

Le chemin de retour de ce voyage a été lourd, cet après midi une fois après avoir dépassé Kaolack, un sentiment étrange m’a envahi entre 14h et 16h 52! Puis quelques minutes plus tard j’appris avec stupeur la triste nouvelle.

Après une identification des victimes le nom FALL de Jotna m’avais abattu. J’ai eu un flash-back et je me suis souvenu que la veille à 17h, nous étions ensemble avec la sécurité et le protocole pour accompagner le Président Ousmane Sonko à l’aéroport, après tout ce qu’il s’était passé!

Avant le départ, j’ai serré la main aux membres qui assuraient la garde rapprochée du PROS, à savoir Ama Ndao et Moussa Camara. Ce que je retiens d’eux est la discipline et la foi. Hier ils ont parfaitement assuré la sécurité du Président au péril de leur vie et ce jusqu’à son embarquement.

Nous pouvons dire que nous avons vécu 72h de folie et cela restera gravé à jamais dans le cœur des patriotes!
Le samedi fut rythmé par une forte mobilisation et une joie immense. Ensuite le dimanche nous avons essuyé les attaques aux jets de pierres, en essayant d’assurer la sécurité du président Ousmane SONKO. Et finalement aujourd’hui nos jambars rendent l’âme sur le trajet du retour.

Nous garderons de ces trois soldats tombés au front, un courage, une détermination et un engagement sans faille!

Nous avons le devoir de parachever le travail amorcé, afin qu’ils ne soient pas disparus tragiquement en vain.

J’implore Allah le Tout Puissant qu’il leur fasse miséricorde et leur accorde les plus hautes sphères du Paradis .

Que leurs âmes reposent en paix et que leurs proches trouvent la force de surmonter cette immense douleur, nous leur adressons nos condoléances émues. », a écrit l’homme politique.

******************

Par Lamine Niang :

« Si je tombe sur le champs de bataille d’autres patriotes porteront le drapeau jusqu’en 2024. »

Après son live risqué hier sur la page Facebook de Jotna Media et repris par plusieurs sites, il m’a rassuré au téléphone, en soirée, que tout allait bien pour lui . Qu’il était en lieu sûr chez la maman de PROS où il allait passer la nuit avec les autres membres du convoi avant de rentrer sur Dakar le lendemain. Quand le frère Matene Diop l’appela aussi pour prendre de ses nouvelles et l’inviter à être prudent, il lui répondit: « si je tombe sur le champs de bataille d’autres patriotes porteront le drapeau jusqu’en 2024.» C’était ses derniers mots avec l’administration de Jotna Media.

Ibrahima Fall était l’incarnation du courage et du don de soi pour la patrie. Après sa sortie de prison à la suite des événements douloureux de mars 2021, nous voulions le ménager un peu. On lui demanda de prendre du recul et de se reposer un peu. Il refusa et nous dit être prêt pour retrouver le terrain. Il avait toujours des idées ingénieuses en tête et voulait constamment montrer les difficultés que vivent les populations à travers son émission-phare « Gëstu Ayu Besbi » qu’il réalisait.

Ibrahima Fall croyait profondément au projet PASTEF et à son leader, le président Ousmane Sonko, pour lequel il était prêt à consentir tous les sacrifices. Tenir la caméra pour immortaliser les grands moments en compagnie de son leader lui faisait un bien fou et même à quelques minutes d’un événement imprévu, il était toujours disponible pour aller le couvrir.

Tu vas beaucoup me manquer frère. Repose en paix et que firdaws soit ta dernière demeure.

*****************

Plusieurs médias sénégalais  ont confirmé tard dans la soirée de lundi, la mort dans cet accident de la route, de trois militants de Pastef-Les patriotes, le parti du député de l’opposition Ousmane Sonko.

L’accident a eu lieu près de Nioro du Rip, dans la région de Kaolack (centre), selon le site d’information privé Emedia.

Revenant ‘’de Ziguinchor, mon convoi a fait un accident, à trois kilomètres de Nioro. Pour le moment, nous déplorons trois décès et trois blessés’’, a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.

‘’Nous sommes meurtris, mais acceptons la volonté divine. Nous les pleurons en pensant surtout à leur famille’’, a ajouté M. Sonko.

L’accident a effectivement coûté la vie à un photographe travaillant pour Pastef-Les patriotes et à deux gardes du corps du député.

Articles Similaires