Afrique Politique

TENTATIVE D’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT MALIEN ET UN AVION FRANÇAIS S’ÉCRASE

En fonction depuis le 24 mai dernier, le colonel Assimi Goïta a été victime d’une tentative d’assassinat. Deux personnes ont en effet tenté ce mardi matin de poignarder le président de la transition au Mali, durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, à la Grande mosquée de Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP. Interrogés par l’AFP sur la qualification de l’acte comme une « tentative d’assassinat » du président, ses services ont répondu: « Oui, tout à fait ».

« Nous sommes en train de mener l’enquête. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la Grande mosquée de Bamako ce jour », a ajouté la même source, affirmant que « le président est sain et sauf ».

Présent sur les lieux, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué à l’AFP qu’un « homme a tenté tout de suite dans la Grande mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau ».
Mais « il a été bien maîtrisé avant de commettre son forfait », a-t-il ajouté.

« C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c’est une autre personne qui a été blessée », a confirmé à l’AFP Latus Tourè, régisseur de la grande mosquée.

Le palais présidentiel malien a assuré que le Colonel Assimi Goita est mis en sécurité. Deux personnes ont tenté de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, mardi matin durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, à la Grande mosquée de Bamako, mais celui-ci en est sorti « sain et sauf « , selon son entourage.

Par ailleurs, un Mirage 2000 D français, victime d’une avarie, s’est écrasé mardi 20 juillet dans les environs d’Hombori, dans le centre du Mali. Selon l’armée française, les deux occupants se sont éjectés et ont été récupérés. L’un des membres de l’équipage, composé d’un pilote et d’un officier navigateur système d’armes, a été légèrement blessé et conduit à la base de Gao, a précisé le service de presse des Armées.
Tous les deux se sont éjectés au-dessus d’une zone inhabitée et l’avion s’est également écrasé dans une zone inhabitée, selon la même source.

L’épave a été localisée par la force Barkhane. L’accident s’est produit au cours d’une mission d’appui aérien au profit d’un groupement tactique désert (GTD) français et d’une unité des forces armées maliennes, en reconnaissance le long de la route nationale 16, au sud d’Hombori.

Articles Similaires

Quitter la version mobile